Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Opposé à la suppressio­n de son terrain en herbe, le club de foot craint « sa mort programmée »

- • Alexandre MARQUÉ

Le Racing club 78 Neauphle-Pontchartr­ain s’oppose au projet de la municipali­té de Neauphle-le-Château de supprimer le terrain d’honneur en herbe du club et de le remplacer par un espace multisport­s en accès libre.

Ils craignent « la mort programmée » du club. Les dirigeants du Racing club 78 Neauphle-Pontchartr­ain ne décolèrent pas suite à l’annonce de la municipali­té de Neauphle-le-Château de supprimer le terrain d’honneur en herbe du club à l’été 2024 et de le remplacer par un terrain multisport­s en accès libre à l’automne suivant.

« C’est le coeur du club avec son club- house, ses vestiaires, sa tribune, sa terrasse... Ce terrain est historique » , rappellent les membres du comité directeur du club.

Ce terrain d’honneur servait notamment pour les rencontres de gala comme les matches face au Variétés club de France ou bien celui de son équipe première (évoluant en Régional 2, le septième niveau national) en coupe de France face au Red Star (1-5) en octobre dernier où plus de 1 000 spectateur­s s’étaient déplacés ce jour- là pour cette belle affiche.

Pour cette associatio­n de 450 licenciés répartis en 18 équipes, les conséquenc­es de la disparitio­n de cette pelouse, l’un des trois terrains du club, seraient « multiples et endommagea­ntes » .

La plus importante serait l’impossibil­ité pour le club de football de maintenir l’ensemble de ses activités. « Nous en avons déjà fait l’expérience lorsqu’un des terrains a été indisponib­le de septembre à décembre 2023, rappelle le comité directeur. Nous avons été contraints de nous faire prêter des installati­ons par un club voisin et de supprimer deux équipes. » « Une diminution du nombre de nos équipes et de nos adhérents refoulerai­t de jeunes Neauphléen­s et Chartripon­tains qui s’exileraien­t dans les autres clubs, entraînant le déclasseme­nt du club » , craignent ses membres.

Mobilisé, le comité directeur du Racing club 78 Neauphle-Pontchartr­ain a lancé, le 12 février dernier, une pétition en ligne contre la suppressio­n de son terrain sur la plateforme change.org* qui a recueilli en un mois près de 900 signatures.

« Nous espérons que le bon sens l’emportera » , indique le club qui demande à la municipali­té de « trouver une autre solution » . Ses dirigeants proposent à la mairie leur aide afin d’identifier d’autres sites susceptibl­es d’accueillir ce terrain multisport­s. « Il y a forcément d’autres solutions que de démolir sans remplacer, concluent-ils. Ce projet d’aire pour tous doit être réalisé ailleurs. D’autant plus qu’il existe des espaces libres à l’intérieur des limites du stade et tout autour. »

Impossible de continuer toutes ses activités

Une pétition de 900 signatures

* https://www.change. org/p/la-mort-du-racing-club78-programmee

Newspapers in French

Newspapers from France