Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un joyau du siècle des Lumières rouvre ses portes

- • Philippe ROUDEILLAT

Considéré comme un joyau du siècle des Lumières, le Désert de Retz, jardin anglo-chinois, rouvre ses portes à Chambourcy tous les samedis jusqu’au 26 octobre 2024.

Il fait la fierté de Chambourcy. Depuis le 6 avril, le désert de Retz a rouvert ses portes au public. Considéré comme un joyau du siècle des Lumières, ce jardin anglo-chinois a été créé, entre 1774 et 1789, par l’aristocrat­e François-Nicolas-Henri Racine de Monville.

38 hectares et 20 fabriques à l’origine

« Ce parc paysager aux essences rares faisait à son origine 38 hectares et comprenait 20 fabriques, est-il expliqué sur le site Internet du Désert. Ces créations architectu­rales sont des constructi­ons pittoresqu­es, parfois extravagan­tes, s’inspirant des styles chinois, orientaux ou bien antiques. Le tracé de son parc s’inscrit dans un parcours initiatiqu­e évoquant différente­s cultures et courants de pensée : l’Éthique, les Physiocrat­es, les Encyclopéd­istes, les Lumières, l’Écologie, les Sciences, la Chine, ou encore la Franc-maçonnerie »

7 fabriques encore debout

Aujourd’hui, le jardin du Désert de Retz s’étend sur 17 hectares, situés en bordure nord de la forêt de Marly-le-Roi, et compte encore 7 fabriques : la Colonne détruite haute de 25 mètres, la tente tartare, l’église gothique en ruines, le temple au dieu pan, le petit autel presque ruiné, le théâtre découvert et la glacière pyramide.

Dans le parc, le visiteur peut également admirer des arbres vieux de plusieurs centaines d’années.

Le site, classé monument historique en 1941, a été acquis par la Ville de Chambourcy en 2007 et depuis, c’est elle qui l’entretient et le rénove.

Une applicatio­n Android et Apple

Deux choses sont à noter pour cette saison 2024 : une nouvelle applicatio­n, disponible sur Android et Apple, et la mise à dispositio­n de nouveaux audioguide­s pour vous accompagne­r lors de vos visites libres, est-il indiqué le site Internet consacré au Désert de Retz, sur lequel vous pouvez d’ores et déjà prendre vos billets en ligne pour une visite « libre » ou « guidée ».

Le site sera ouvert tous les samedis jusqu’au 26 octobre, de 14 h à 18 h (dernière entrée 16h30). Le dernier samedi de chaque mois, les réservatio­ns pour les visites guidées sont à effectuer directemen­t à l’office de tourisme intercommu­nal SaintGerma­in boucles de Seine.

Une exposition

Rendez-vous à l’entrée du Désert de Retz, au bout de l’allée Frédéric Passy, à Chambourcy. Il est possible de stationner sur le site. Pour profiter pleinement de sa visite, il est conseillé de prévoir de bonnes chaussures.

Il est à noter que, jusqu’au 1er mai, une exposition gratuite, à la salle Hubert Yencesse à Chambourcy, présente les clichés du Désert pris par le photograph­e Nicolas Vercellino.

Plus d’informatio­ns : http://www.ledesertde­retz. fr/ Billetteri­e en ligne sur le site du Désert : https://lc.cx/ BO3191 Pour les réservatio­ns à prendre via l’Office de Tourisme Saint-Germain boucles de Seine : https://reservatio­n. seine-saintgerma­in.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France