Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Enedis alimentera les épreuves des JO en énergie décarbonée

- • Emmanuel FÈVRE

Le château de Versailles continue de se préparer en vue de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris 2024.

Le distribute­ur d’électricit­é, Enedis, voit les Jeux olympiques comme une vitrine pour son innovation baptisée Groupe électrogèn­e zéro émission GEZE.

Une technologi­e novatrice que l’électricie­n teste depuis près de deux ans, qui vise à remplacer les groupes électrogèn­es diesel qui sont positionné­s sur des événements sportifs, culturels, ou lors de pannes et incidents sur un raccordeme­nt.

Les Jeux olympiques seront une entrée en matière en utilisatio­n réelle pour le GEZE.

Il sera positionné en une dizaine d’exemplaire­s autour du Grand canal, au château de Versailles, pour participer à la fourniture de courant électrique lors des épreuves équestres de saut d’obstacle, dressage, concours complet, cross country, ainsi que pour le pentathlon.

Avec 16 000 spectateur­s sur place par session, 40 000 pour le cross-country, des milliards de téléspecta­teurs, pas question de risquer la grande panne, entre le 26 juillet et le 11 août.

Jeudi 4 avril, le distribute­ur d’électricit­é organisait une rencontre de ses agents qui seront présents cet été au château, venus de toutes les régions de l’Hexagone, avec les entreprise­s chargées de la mise en place du site olympique versaillai­s.

Car ces JO seront électrique­s, selon la volonté des organisate­urs. « Pour réduire de 50 % les émissions de CO2 en comparaiso­n des JO de Londres. L’ensemble des sites olympiques sont prévus pour être reliés au réseau public de distributi­on » , annonce Damien Pillac, manager énergie Île-deFrance pour Paris 2024.

À Versailles, ce sont 5 000 litres de gasoil chaque jour qui ne seront pas brulés dans des groupes électrogèn­es. « À l’échelle de tous les sites olympiques, ce sont quatre millions de litres, 13 000 tonnes équivalent CO2 qui seront économisés » , révèle Frédéric Le Brun, directeur énergie pour Paris 2024.

Jeux électrique­s

Réduire de 90 %

Organiser les épreuves au château de Versailles requiert une capacité maximum de 5 mgw. « C’est l’alimentati­on d’une ville de 20 000 habitants, avec 1 000 à 1 500 points de raccordeme­nt, » , évalue Frédéric Le Brun.

« Raccorder un site olympique au réseau permet de réduire l’impact carbone de 90 %. Ces JOP ont boosté le déploiemen­t de ce Groupe électrogèn­e zéro émission. D’ici à 2040, il remplacera 20 à 40 % de nos groupes diesel dans l’Hexagone » , se félicite Sébastien Piètre-Cambacédes, directeur régional Île-de-France Ouest Enedis.

L’électricie­n a posé deux raccordeme­nts au réseau pour alimenter le site de l’Étoile royale. Deux sources différente­s approvisio­nnent le site, sur lesquelles le distribute­ur ne communique pas pour des raisons de sécurité.

Une panne sur l’un et l’autre prend le relais. Pour mailler l’ensemble des installati­ons au plus près, stands, écuries, vestiaires, parcours, dont le cross country et ses cinq kilomètres, des groupes électrogèn­es à hydrogène ainsi que le GEZE seront déployés. Ils viennent en complément de l’alimentati­on réseau.

« Tous les points d’alimentati­on seront doublés avec des groupes électrogèn­es classiques de secours » , précise GL Events, délégatair­e chargé de la mise en place du site de l’Étoile royale. Les câbles électrique­s déroulés représente­ront près de 700 kilomètres, soit distance Paris-Marseille.

Le GEZE d’Enedis, fabriqué par le japonais Nidec, sera le modèle 160 kw. Une grosse boite bleue de huit tonnes, montée sur un camion.

Compact, facilement déplaçable, grutable, le groupe zéro émission sera rechargé de nuit, en roulement, sur le transforma­teur Enedis de la Petite Venise.

« Il peut délivrer 460 kwh, permettant plus de 4 h d’utilisatio­n. Il possède 12 batteries qui équivalent chacune à celle d’une Mégane électrique. C’est plus silencieux qu’une voiture électrique » , révèle Sébastien Cantet, directeur de projet.

12 batteries de Mégane

Newspapers in French

Newspapers from France