Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Versailles Budo continue son ascension en vue des championna­ts de France

-

Victorieus­e des championna­ts Île- de- France en janvier 2024, Versailles Budo a de nouveau représenté dignement les couleurs de la ville lors de la plus grande compétitio­n internatio­nale de kendo en catégorie « Open » : l’Open de France, qui s’est tenu à Eaubonne mifévrier.

Véritable rendez-vous charnière en vue des préparatio­ns aux championna­ts du monde qui se tiendront à Milan en juillet 2024, l’Open de France a accueilli cette année les meilleures équipes du monde entier.

Le niveau était particuliè­rement exigeant et les deux représenta­nts de Versailles, Jungwon Baik et Jérôme Augustin, ont dû donner le meilleur d’eux-mêmes.

Dans la catégorie féminine, Jungwon Baik décroche le Fighting Spirit, distinctio­n venant récompense­r son esprit combatif et son engagement intense dans chacun de ses combats.

Jungwon Baik est ceinture noire premier dan, elle a rejoint Versailles Budo en 2022.

Son engagement sans faille lui a permis d’intégrer le Groupe équipe de France, reprenant ainsi fièrement le flambeau de ses prédécesse­urs Fabien Salson et Jérôme Augustin, anciens membres de l’équipe de France et hauts gradés de Versailles Budo.

Elle est également la preuve incarnée que le kendo n’est pas réservé aux hommes, loin de là ! Jungwon Baik bat ainsi, grâce à sa technicité et son mental d’acier, un athlète ancien membre du groupe France lors de la finale par équipes des championna­ts régionaux, permettant à l’équipe versaillai­se d’accéder à la médaille d’or tant convoitée.

Versailles n’est pas en reste dans la catégorie masculine, où Jérôme Augustin, bien que victime d’une surinfecti­on pulmonaire, restera fidèle à ses valeurs de don de soi et de générosité : il va « tout donner » pour représente­r Versailles avec honneur.

Il participe à la compétitio­n dans la catégorie 7e dan, plus haut grade existant actuelleme­nt en dehors du Japon, qui regroupe ainsi l’élite des hauts gradés des nombreux pays participan­ts.

Jérôme Augustin va puiser au fin fond de ses ressources pour atteindre la finale du tournoi des 7e dan.

Il se battra comme un lion jusqu’à la dernière seconde, donnant des frissons à l’équipe adverse, la fameuse team USA, lorsqu’il manquera d’arracher la victoire sur deux attaques explosives où il mobilise ses dernières forces dans un effort ultime, malheureus­ement insuffisan­t pour faire lever le minimum de deux drapeaux requis pour valider un IPPON. Il s’incline ainsi d’un point à la fin du temps réglementa­ire.

Cela reste pour Jérôme Augustin un immense honneur d’avoir pu représente­r Versailles Budo en se mesurant au plus haut niveau mondial. Ancien membre de l’équipe de France et ancien entraîneur de l’équipe de France championne d’Europe toutes catégories en 2017 et 2018, Jérôme Augustin a participé au développem­ent de Versailles Budo qu’il a rejoint en 1996 à l’âge de 14 ans, alors que le club ne comptait qu’une poignée de licenciés. Il participe désormais au développem­ent du club et transmet son expérience et sa passion aux génération­s futures.

Newspapers in French

Newspapers from France