Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La ville passe en zone 30 km/h

- • Florie CEDOLIN

Depuis le 1er avril, la majorité des axes routiers à Viroflay sont désormais limités à 30 km/h.

Pacifier la circulatio­n et simplifier les diverses limitation­s de vitesse. Voici les principaux objectifs du passage en zone 30 km/h dans toute la ville ou presque depuis le 1er avril.

Un dossier sur lequel travaille Jean-Philippe Olier, adjoint au maire chargé de l’aménagemen­t de l’espace public, à la voirie et aux déplacemen­ts, depuis le début de l’année 2021. « Nous avons fait plusieurs consultati­ons et la majorité des gens étaient pour, rappelle-t-il. Concrèteme­nt, la majorité des rues passent en zone 30 km/h, sauf la D10 (la rue du Général-Leclerc), la rue de Jouy et la route du Pavé de Meudon qui passe à 30 km/h uniquement dans sa partie urbaine. »

Déjà une moyenne de 30 km/h

Les automobili­stes n’ont ainsi plus trop de questions à se poser quant à savoir s’il faut rouler à 30 ou 50 km/h. « Évidemment, les quelques rues en zone 20 km/h le restent » , précise l’adjoint au maire.

Et Jean-Philippe Olier d’ajouter : « Lorsque nous faisions des mesures de vitesses, nous avions remarqué que, déjà, le 30 km/h était quasiment respecté. Dans les rues où cela ne l’était pas, nous avons fait des aménagemen­ts comme des ralentisse­urs, des chicanes, des rétrécisse­ments de chaussée. C’est souvent le profil de la rue qui fait la vitesse. »

Double sens cyclable

Cette nouvelle réglementa­tion va aussi entrainer un changement dans la circulatio­n des cyclistes. Le Code de la route prévoit en effet désormais que les rues en zone 30 km/h en sens unique peuvent être empruntées en double sens par les cyclistes, sauf décision contraire des municipali­tés.

À Viroflay, le principe sera appliqué, mais pas partout. « Nous avons regardé les rues une par une, précise Jean-Philippe Olier. Il y en a une cinquantai­ne en sens unique. Certaines ne seront pas en double sens pour les cyclistes, souvent parce qu’il y a des alternativ­es ou une question de sécurité. »

C’est par exemple le cas des rues Amédée-Dailly et de la Côte. « Ce sont deux rues parallèles à sens unique, l’une qui descend, l’autre qui monte. »

5 itinéraire­s cyclables balisés

si

Une bande cyclable a ausété créée d’ouest en est, avenue Gaston- Boissier, permettant de rejoindre la mairie au pont Carnot, passant notamment par le collège, la salle paroissial­e ou encore le gymnase. Un autre parcours, alternant entre bande cyclable et logo, a aussi été dessiné côté Rive-Droite. « L’étape d’après, c’est de baliser 5 itinéraire­s pour inciter les cyclistes à les emprunter » , conclut l’adjoint au maire.

Newspapers in French

Newspapers from France