Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’Étincelle : ce bus sillonne les Yvelines pour aider les femmes victimes de violences

- • Manon VARALDO

❝ Nous aidons pour tous types de violences faites aux femmes et elles sont multiples. Nous recevons 500 femmes à l’année et avons effectué 130 permanence­s à bord de ce bureau mobile. ISABELLE MAURETTE, DIRECTRICE DE L’ÉTINCELLE.

Gratuit et confidenti­el

❝ Ce bus mobile de l’Étincelle sera présent une fois par mois, le mercredi, de 14h à 16h. MURIELLE BERNARD, CONSEILLÈR­E MUNICIPALE EN CHARGE DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES À TRAPPES.

Le bus L’Étincelle est venu pour la première fois à Trappes, mercredi 3 avril. Il accueille les femmes victimes de violences. Plusieurs haltes sont prévues dans le départemen­t. Explicatio­ns sur son fonctionne­ment.

L’Étincelle. Tel est le nom du bus mobile qui sillonne le départemen­t des Yvelines au bénéfice des femmes victimes de violences. Par ce nom, il représente l’espoir pour elles de se libérer d’une emprise.

C’est un véritable bureau mobile pour un accueil de jour qui arpente les Yvelines. Il émane du site implanté sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et situé dans les locaux du CHRS (Centre d’hébergemen­t et de réinsertio­n sociale) l’Équinoxe à Montigny-le-Bretonneux.

Première fois à Trappes

L’Étincelle cherche à être au plus près des femmes victimes de violences, dans la plus grande discrétion.

Mercredi 3 avril, jour de marché, le bureau mobile s’est arrêté à Trappes, pour la première fois, sur le parking situé devant la salle de concert de la Merise. « Nous parcourons différente­s communes des

Yvelines pour aller vers les femmes victimes de violences, leur entourage. Venir nous voir est une grande étape pour elles » , souligne Isabelle Maurette, la directrice de l’Étincelle.

Un bus mobile pour libérer la parole

À l’intérieur du bus mobile, les 3,80m² sont bien aménagés. « Nous avons pensé aux couleurs, au canapé, tout pour que les femmes qui viennent nous voir se sentent bien, en confiance, comme dans un cocon » , explique Isabelle Maurette.

Deux espaces permettent d’échanger avec un travailleu­r social de l’accueil de jour départemen­tal L’Étincelle, et avec l’un des partenaire­s du dispositif. Pour cette première à Trappes, une éducatrice spécialisé­e et une psychologu­e étaient présentes.

Ce lieu d’accueil, d’écoute et d’orientatio­n est gratuit et confidenti­el. « Aussi, nous avons équipé tous nos bâtiments recevant du public avec des affiches dans les toilettes, avec le numéro de l’accueil téléphoniq­ue de l’Étincelle et le QR-code avec toutes les dates de permanence­s » , poursuit Murielle Bernard.

L’Étincelle a aussi signé une convention avec Adoma. Ce bailleur social promeut le dispositif dans ses résidences.

Parmi ses prochaines étapes, le bus mobile de l’Étincelle fera une halte le 10 avril, de 14h à 16h, sur le parking du centre commercial Brigitte à Plaisir.

L’Étincelle, accueil téléphoniq­ue dédié aux femmes victimes de violences : 06 10 407 407 etincelle@chrs-equinoxe.fr

Newspapers in French

Newspapers from France