Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

400 élèves découvrent les futurs sites olympiques

- • Alexandre MARQUÉ

Dans un peu plus de 100 jours, Saint- Quentinen- Yvelines accueiller­a des épreuves des Jeux olympiques. En attendant, l’agglomérat­ion organisait, du 2 au 6 avril, la 8e édition de la semaine olympique et paralympiq­ue.

A cette occasion, mardi 2 avril, seize classes d’élémentair­e et de collège du territoire, soit environ 400 élèves, ont pu découvrir deux des futurs sites olympiques : le vélodrome national à Montigny- le- Bretonneux et le golf national à Guyancourt.

« Très peu étaient venus au vélodrome »

Au programme de cette journée tournée autour de la pratique du sport, des initiation­s au BMX, au break dance, au tennis de table ou bien au judo. Le tout encadrés par des sportifs. « On essaie de leur apprendre la chute avant, la chute arrière, les projection­s..., raconte Gabin Superviell­e, judoka licencié au Judo Le Chesnay Rocquencou­rt 78 et champion de France des - 60 kg. Il y en a qui ont des prédisposi­tions pour le judo et qui sont très à l’aise. »

La classe de 4e2 du collège Albert-Einstein de Magny-les

Hameaux a eu la chance d’être tirée au sort pour cet évènement et de découvrir le vélodrome national, futur théâtre des épreuves olympiques de cyclisme sur piste. « Les élèves étaient pressés de venir. On a beau être à moins de dix kilomètres, très peu étaient venus au vélodrome » , indique Etienne Warnier, professeur d’EPS au sein de l’établissem­ent.

« J’étais déjà venu mais j’étais petit. C’est sympa d’aller dans un lieu des futurs JO, note Clément, 14 ans, un de ses élèves, fan d’escalade. Sa camarade, Hanaé, n’était, elle, »jamais venue. Voir l’équipe de France de cyclisme sur piste, c’est impression­nant !« , reconnaît cette passionnée de GRS.

Deux jeunes de chaque classe, ayant remporté un quiz, sont repartis avec des places pour les épreuves saint-quentinois­es des JO.

Newspapers in French

Newspapers from France