Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Cette société donne une seconde vie aux décors utilisés dans l’événementi­el

- • Alexandre MARQUÉ

Installée depuis février 2024 à Plaisir, l’entreprise Muto est spécialisé­e dans le réemploi solidaire des décors utilisés dans les salons profession­nels et autres défilés de mode. Une fois récupérés, ces matériaux sont donnés à des bénéficiai­res dans toute la France.

Bois, moquette, textile, mobilier, signalétiq­ue….L’entrepôt de Muto regorge de matériaux récupérés dans des salons. Installée depuis fin février 2024 dans son nouvel entrepôt au sein de la zone de Sainte-Apolline à Plaisir, cette entreprise s’est en effet spécialisé­e dans le réemploi des décors utilisés dans l’événementi­el.

Présente à la Fashion week, au salon de l’agricultur­e...

Créée en 2022 au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), Muto récupère tous les matériaux, décors et mobilisés jusque-là jetés à la fin des salons profession­nels, défilés de mode, festivals et autres exposition­s éphémères. « La plupart de nos clients sont des agences évènementi­elles. Elles nous paient pour une prestation clé en main : de l’inventaire des matériaux en amont jusqu’au bilan carbone en aval en passant par la collecte des matériaux pendant le démontage » , précise Vincent Raimbault, fondateur et directeur général de l’entreprise.

Muto accompagne ainsi plus de 50 entreprise­s dans le secteur de l’évènementi­el (Havas Event, GL Events, Hopscotch...) et a déjà réalisé plus de 150 opérations. Comme lors du salon de l’agricultur­e, de la Fashion week à Paris ou bien du bal de la Rose, grand évènement caritatif organisé à Monaco.

Agence de création de stands d’exposition, le groupe Galis est le plus gros client de Muto. « Au moment du démontage des évènements, en 4h, tout partait directemen­t à la benne. On était obligés de changer » , reconnaît Pauline Teyssedre, directrice de la stratégie de ce groupe basé en Seine-et-Marne. Galis a donc fait appel à Muto il y a deux ans. « Avec la volonté de limiter l’impact de nos métiers. »

350 tonnes de matériaux sauvés

Grâce à son action, Muto a ainsi permis de sauver plus de 350 tonnes de matériaux grâce au réemploi, soit près de 1 000 tonnes de CO2 évitées.

Ces matériaux récupérés sont ensuite donnés gratuiteme­nt aux quelques 1 100 bénéficiai­res solidaires (associatio­ns, tiers-lieux...) de Muto répartis dans toute la France. C’est le cas de l’associatio­n 1 000 Mains et merveilles, ressourcer­ie installée à Saint-Germain-en-Laye depuis octobre dernier. « Le partenaria­t avec Muto a été d’une très grande aide dans la création de notre ressourcer­ie, se réjouit Marion Karam, sa fondatrice et présidente. Ils nous ont mis à dispositio­n des étagères, des buffets, un cintre géant... On a démarré de zéro. Le fait de pouvoir bénéficier de mobilier, c’est précieux. Cela nous a permis d’éviter de dépenser de l’argent. »

Pour se développer, Muto a pu compter sur le soutien financier de la Région Ile-de-France, à hauteur de 250 000 euros, l’ADEME (Agence de la transition écologique), 170 000 euros, et la BPI (Banque publique d’investisse­ment), 30 000 euros.

En pleine croissance, l’entreprise va ouvrir une antenne à Lille et prévoit à terme d’en créer d’autres en province. « On veut mailler le territoire avec des antennes régionales » , conclut Vincent Raimbault.

 ?? ?? Vincent Raimbault avec un décor récupéré dans un évènement et stocké dans le nouvel entrepôt de Muto à Plaisir.
Vincent Raimbault avec un décor récupéré dans un évènement et stocké dans le nouvel entrepôt de Muto à Plaisir.

Newspapers in French

Newspapers from France