Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La mémoire du commandant Labouret

-

« Sa bonne humeur, ses manières raffinées et courtoises avaient attiré toutes les sympathies ; c’est une figure loyale et noble qui disparait » , écrit le Progrès de Rambouille­t, ancêtre de notre journal Toutes les Nouvelles, en 1940 alors que s’éteint le commandant Labouret à Rambouille­t.

Il avait été le commandant de la compagnie de 1919 à 1923. Et surtout, il est connu pour avoir fondé la société de la Légion d’honneur de Rambouille­t en 1923. C’est pourquoi le général Michel Clémot, président actuel, a voulu retracer son parcours : « Le 4 avril 1919, il avait été affecté au commandeme­nt de la gendarmeri­e de l’arrondisse­ment de Rambouille­t, alors en Seine-et-Oise, mais avait été maintenu à son poste de prévôt. Henri Labouret prend ses fonctions à Rambouille­t le 24 octobre 1919. Il a 49 ans. Trop âgé, il ne peut plus accéder au grade de chef d’escadron mais il est promu officier de la Légion d’honneur le 30 septembre 1922, en étant le seul inscrit sur le décret. Dès le 2 octobre, il est décoré à l’Élysée par Alexandre Millerand, président de la République. La présence fréquente d’Alexandre Millerand au château de Rambouille­t a certaineme­nt contribué à cet honneur exceptionn­el » , a rappelé le général Clémot.

Il a émis la propositio­n : « que la caserne abritant la compagnie soit appelée caserne, capitaine Labouret. Ce serait une belle reconnaiss­ance. » Pour l’anniversai­re des 84 ans de son décès, le comité de la société de la Légion d’honneur a déposé une gerbe au cimetière de Rambouille­t où il repose.

 ?? ?? Gérard Larcher, président du Sénat, a dévoilé la plaque en hommage au commandant Labouret qui fonda la société de la Légion d’honneur.
Gérard Larcher, président du Sénat, a dévoilé la plaque en hommage au commandant Labouret qui fonda la société de la Légion d’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France