Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Guillaume Boulé, ambassadeu­r de la marque Parc !

- • Philippe COHEN

Guillaume Boulé, le menuisier et charpentie­r de La CelleLes-Bordes, était à l’honneur ce week-end lors des Journées des métiers d’art. Il est le seul artisan à réaliser des ouvrages et des meubles à partir de chêne de la forêt de Rambouille­t. Une marque-parc savoir-faire a même été élaborée sur son initiative. Elle fait école aujourd’hui dans d’autres parcs naturels régionaux en France.

C’est une sorte de label, mettant en valeur un savoirfair­e à partir d’un bois 100% local, transformé par la scierie d’Ablis et séché dans la menuiserie des Bordes.

Un label relancé

Aurore Bergé, la ministre, est venue saluer le travail de l’artisan qu’on retrouve partout dans le parc naturel, des ponts de la Maison Triolet Aragon à la table du conseil de son village, en passant par les châteaux privés de la vallée de Chevreuse... l’empreinte de l’équipe de Guillaume Boulé est visible. Sa plus grande satisfacti­on est d’avoir refait en bois le plafond de l’église de son village. Elle sera inaugurée en juin prochain.

En attendant, Guillaume Boulé a conçu des meubles uniques à l’occasion des Journées des métiers d’art : banquette, table basse et fauteuil très original défiant les codes.

Des meubles en chêne de Rambouille­t marqués de l’estampille D. Boulé, en hommage à son arrière- grand- père qui fonda la menuiserie aux Bordes. Des meubles estampillé­s aussi de la marque Parc naturel de la haute Vallée de Chevreuse. Un label créé il y a 15 ans et que la présidente du Parc naturel, Anne Cabrit entend relancer et valoriser.

Newspapers in French

Newspapers from France