Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Deux nouvelles taxes votées

-

Lors du dernier conseil municipal, jeudi dernier, deux nouvelles taxes ont été votées.

• Taxe d’habitation sur les logements vacants. La commune des Essarts-le-Roi n’est pas considérée comme une ville en tension au niveau des logements, mais le conseil municipal a tout de même décidé d’instaurer la taxe d’habitation sur les logements vacants. Une taxe dont le produit est intégralem­ent versé à la commune. Il s’agit de logements vacants depuis plus de 2 années consécutiv­es.

Sont exonérés de cette taxe les logements sociaux, les logements ayant fait l’objet d’une occupation de 90 jours ou davantage dans l’année et ceux dont la vacance est involontai­re (travaux importants, mise en vente... ). Le taux appliqué est le même que celui sur les résidences secondaire­s. Aux Essarts-leRoi, le taux estimé de logements vacants est de 2,5%.

• Taxe forfaitair­e sur les terrains nus devenus constructi­bles par le PLU. Cette taxe existe dans de nombreuses communes et c’est désormais le cas aux Essart-le-Roi. « En fait il s’agit d’instaurer une taxe sur des terrains qui sont essentiell­ement agricoles et qui deviennent constructi­bles. On vise la zone d’activités du Gros Chêne. Même si l’idée est de créer une ZAD (Zone d’aménagemen­t différé) pour limiter une envolée des prix, on sait que ces terrains seront tout de même chers » , détaille Ismaël Nehlil, le maire des Essarts-le-Roi.

Le taux de la taxe est fixé à 10% de la plus-value réalisée sur le prix de cession du terrain. Ce qui permettra à la commune de récupérer une part de l’argent « afin de faire face aux coûts des équipement­s publics induits par cette urbanisati­on. »

Newspapers in French

Newspapers from France