Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un magasin de peinture réduit en cendres

- • Julie Eslan

Un incendie s’est déclaré dans les locaux de l’enseigne de peinture Fluidemail, au Perrayen-Yvelines. Lundi 15 avril, au petit matin, le bâtiment a été entièremen­t détruit.

À5h 30, lundi 15 avril, les pompiers ont été appelés d’urgence au Perray-en-Yvelines. Un incendie venait de se déclarer dans l’entrepôt de l’enseigne de peinture Fluidemail, à deux pas de la RN10.

«Quelque chose est en train de complèteme­nt exploser et brûler » , « une grosse fumée noire » , « comme des coups de feu»… : voilà comment la scène a été décrite par les habitants aux alentours.

Le bâtiment a été complèteme­nt détruit par le feu, d’après les sapeurs-pompiers des Yvelines sur place. L’incendie s’est «Œ cantonné au bâtiment principal de 1 000Œm²Œ», ajoutentil­s. La forêt et les bâtiments à proximité n’ont pas été atteints par les flammes.

À 10Œh, après quatre heures d’interventi­on, l’incendie était maîtrisé, mais pas encore totalement éteint. «ŒLes opérations d’extinction ne sont pas encore finalisées. C’est une interventi­on de longue duréeŒ », souligne le Serice départemen­tal d’incendie et de secours des Yvelines (SdisŒ78).

Le sinistre a nécessité la fermeture de la sortieŒ D910 en direction du Perray-en-Yvelines, sur la RN10.

Un risque chimique ?

L’opération n’est pas sans risque pour la cinquantai­ne de sapeurs-pompiers mobilisée. L’entrepôt de Fluidemail est une installati­on classée pour la protection de l’environnem­ent (ICPE), au plus bas niveau.

Cela signifie que son activité peut «Œ avoir des impacts ( pollution de l’eau, de l’air, des sols…) et présenter des dangers (incendie, explosion, etc.) pour l’environnem­ent, la santé et la sécurité publiqueŒ», explique-t-on sur service-public.fr.

Sur place, une équipe spécialisé­e en risque chimique et technologi­que a été déployée. Pour s’assurer « Œ que l’eau d’extinction ne soit pas déversée dans l’environnem­entŒ» et qu’au «Œ niveau respiratoi­re, il n’y ait pas de soucisŒ», informe le SdisŒ78.

Accident ou acte criminelŒ ? Pour le moment, l’origine du sinistre est indétermin­ée. Pour les habitants de la région, ce feu n’est pas sans rappeler un autre qui a eu lieu récemment à quelques kilomètres à vol d’oiseau.

À Rambouille­t, le 7 Œ avril 2024, des dizaines de bus avaient pris feu dans les locaux d’Ile-de-France Mobilité. «Œ Ça fait peur, quand même, tout ce qui se passe en ce momentŒ», s’inquiète une habitante du Perray-en-Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France