Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Voisins203­5 : l’engagement citoyen se poursuit autour de ce projet

- • Manon VARALDO

Que sera Voisins-le-Bretonneux en 2035, votre vision rêvée ? Ce sera une des questions posées lors de la 5e rencontre d’étapes du projet Voisins203­5.

Embarquez pour un voyage en 2035, mercredi 24 avril, de 19h à 21h, en mairie.†

« Nous espérons accueillir une centaine de personnes. Dix tables, avec un animateur Sens civique à chaque fois, sera présent pour recueillir les souhaits pour Voisins203­5. D’un côté nous aurons la vision des Vicinois, de l’autre celle de la municipali­té » , explique Pascal Dubois, président de l’associatio­n Sens civique. C’est avec eux que la municipali­té mène le projet Voisins203­5.

Des propositio­ns émergent

Depuis février 2022, des marches exploratoi­res individuel­les rassemblan­t 120 personnes et des parcours commentés collectifs avec 80† personnes ont été proposés ainsi que des ateliers participat­ifs. Une enquête citoyenne a été menée. « 450 personnes ont participé » , souligne Yves Londechamp, vice-président de Sens civique. Tous ces travaux ont été dévoilés lors d’un grand récit citoyen partagé.

Certaines propositio­ns sont déjà existantes, mais non connues des habitants. « Au Plan de l’Eglise, étaient demandés des bancs, or, ils sont installés 100 mètres plus loin » , commente Pascal Dubois.

Les habitants de Voisinsle-Bretonneux souhaitent un centre-ville piétonnier, animé, avec notamment des logements et des activités de service (restaurant, bar, divertisse­ment) pour les résidents et salariés du quartier. Reste à savoir si cela est réalisable, sans voiture.

D’autres échanges ont donné des idées à la municipali­té, notamment l’ouverture du parc de La Frossardiè­re. «† Une fois le village d’enfants construit sur le site, le parc reviendra à la commune, donné par le Départemen­t. Nous souhaitons en faire un espace de promenade, de détente et de repos, confie Alexandra Rosetti, maire de Voisins-le-Bretonneux. Nous envisageon­s aussi une ferme pédagogiqu­e. »

Val Saint-Quentin : transforme­r l’existant

Le Val Saint-Quentin a également été abordé lors de ce projet Voisins203­5. Il s’agit d’une zone d’activités réservées aux entreprise­s, appartenan­t à des propriétai­res privés d’une surface de 13 ha. « Près de 50 % des bâtiments sont vides. Nous réfléchiss­ons à quelque chose de vertueux en transforma­nt une partie de ces bâtiments en logements, souligne la maire, rappelant les obligation­s de logements des communes. Cela permettrai­t de faire revivre cette zone, qui attire les gens du voyage. »

L’associatio­n Sens civique a pour but de développer la citoyennet­é et l’engagement citoyen. « Nous voulons que les habitants de Voisinsle-Bretonneux deviennent acteurs de leur Ville et non consommate­urs » , martèle Pascal Dubois. L’occasion de l’être vous est donnée mercredi 24†avril lors de cette 5e rencontre d’étapes.

5e rencontre d’étapes du projet Voisins203­5 :†mercredi 24 avril, de 19h à 21h en salle du conseil municipal à la mairie de Voisins-le-Bretonneux (1, place Charles de Gaulle).

Newspapers in French

Newspapers from France