Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les bons réflexes à adopter en forêt

-

Soucieuse de préserver les forêts et d’y accueillir le public, l’ONF donne des conseils pour réussir sa sortie en forêt.

Faire ou ne pas faire. Voici la question que tous les promeneurs devraient se poser en allant en forêt. Comme partout, il y a des règles à respecter, avec l’objectif de protéger le patrimoine naturel dont il convient de préserver la richesse écologique.

Les déchets

Premier réflexe : conserver ses déchets. Les forêts ne disposent pas de poubelles. En cas de pique-nique, il est donc indispensa­ble de conserver ses déchets et les ramener à la maison. Une bouteille abandonnée peut devenir un véritable piège. Les petits animaux, attirés par l’odeur, y entrent facilement, mais n’en ressortent pas. Même les déchets verts et alimentair­es doivent être conservés. Les uns favorisent le développem­ent de plantes envahissan­tes, les autres sont un danger pour les animaux qui perdent leur instinct sauvage et risquent de s’empoisonne­r.

Le feu

Deuxième réflexe : ne pas faire de feu. Il est le pire ennemi de la forêt. Il faut donc bannir feu de camp, barbecue et cigarette. La particular­ité des incendies, c’est qu’ils couvent dans le sol. Ils brulent la matière organique qui s’y est accumulée puis se propagent ensuite lentement, sans forcément montrer de signes évocateurs : flamme, fumée, odeur. Un feu de camp, même s’il parait éteint, peut se réanimer avec le vent, même plusieurs jours après l’avoir allumé.

Les animaux de compagnie

Si vous avez des animaux de compagnie, sachez que la cohabitati­on avec les animaux sauvages peut être difficile. Au printemps, les naissances des petits mammifères et des oisillons débutent en forêt. Vulnérable­s, ces nouveau-nés sont des proies faciles pour les chiens. Avec leur flair affuté, ils les repèrent facilement et les poursuiven­t. Une attitude perturbant­e qui entraine parfois la mort des jeunes animaux. La laisse est le moyen d’empêcher les chiens de les troubler. Elle est d’ailleurs désormais obligatoir­e dans les allées forestière­s du 15 avril au 30 juin.

La cueillette

Cueillir et ramasser font partie des plaisirs simples de la sortie en forêt. Pourtant, certaines espèces de fleurs comme les jonquilles ou le muguet connaissen­t aujourd’hui des prélèvemen­ts excessifs, menaçant leur présence en forêt. La cueillette des fleurs est ainsi tolérée, mais il faut savoir qu’elles appartienn­ent aux propriétai­res de la forêt, qu’elle soit publique ou privée.

C’est pourquoi, tout comme les fruits, les champignon­s ou encore le bois mort, seuls les ramassages en quantité limitée pour un « usage familial » sont admis. Toutes cueillette­s à des fins commercial­es sont interdites.

Les véhicules motorisés

Si certains sont tentés de faire une virée avec leur 4X4, leur quad, leur moto ou autre engin motorisé, sachez que cela est interdit dans les forêts publiques. Outre la gêne sonore, ils perturbent la faune, la flore et dégradent les chemins. Les véhicules motorisés sont donc à laisser sur les parkings et routes autorisées.

Rester sur les chemins forestiers

Les forêts domaniales d’Îlede-France comptent plus de 1500 km de sentiers balisés ainsi que de nombreuses aires d’accueil et des routes forestière­s. Il faut rester sur ces chemins balisés et ne pas pénétrer dans les parcelles. Sortir des sentiers accélère en effet l’érosion des terrains fragiles et dégrade la végétation du sous-bois comme les jeunes semis qui sont la forêt de demain. Par ailleurs, les parcelles forestière­s ne sont pas sécurisées et présentent un risque pour la sécurité des usagers : chutes d’arbres et de branches.

Se protéger des tiques

Parasite de petite taille, visible à l’oeil nu, la tique vit au ras du sol et sur la végétation basse dans l’attente d’un hôte de passage. Cou, aisselles, plis des genoux, cuir chevelu... Sont des zones où elle aime s’accrocher. Elle se nourrit de sang et peut transmettr­e la maladie de Lyme. Pour réduire les risques, il est recommandé de porter des vêtements longs, couvrant les jambes et les bras, d’utiliser un produit répulsif contre les tiques et de rester sur les chemins pour éviter les espaces brousaille­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France