Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Lilia Hassaine reçoit le prix du livre

- • Emmanuel FÈVRE

Dans Panorama, publié chez Gallimard, la romancière et journalist­e Lilia Hassaine campe des humanoïdes d’un quartier privilégié qui habitent dans des maisons de verre, où la transparen­ce est censée jouer le rôle de surveillan­ce mutuelle, pour bâtir une société apaisée, sans dévoiement.

Le roman a obtenu le prix du livre « Les Visionnair­es » de Saint-Quentin-en-Yvelines, organisé pour la troisième fois par le réseau des médiathèqu­es de l’agglomérat­ion.

Un plateau d’auteurs relevé

Le palmarès a été dévoilé samedi 27 avril, au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, en présence des trois finalistes, Lilia Hassaine pour Panorama, Thomas Gunzig pour Rocky, dernier rivage et Laurent Petitmangi­n pour Les Terres animales.

Un plateau relevé, sélectionn­é parmi les dix finalistes proposés par le vote des abonnés des médiathèqu­es saint-quentinois­es. Une soixantain­e d’ouvrages était initialeme­nt en lice.

Le jury était présidé par Sybille Grimbert, prix des « Visionnair­es » 2023, associée à Jérôme Attal, Marie Nimier et

Blandine Rinkel. Des représenta­nts associatif­s, des libraires, des bibliothéc­aires complétaie­nt le groupe.

Un choix difficile à faire pour le jury, « Lilia Hassaine, Thomas Gunzig, Laurent Petitmangi­n, étaient chacun tout aussi légitimes pour recevoir le prix » , indique Pascal Visset, directeur des médiathèqu­es et membre du jury.

Entre sécurité et liberté

Composé pour moitié de lecteurs adhérents des médiathèqu­es, le vote final a plébiscité un ouvrage « au bel équilibre, d’un style épuré, fluide, avec en trame une réflexion sur les non-dits, les faux-semblants » , remarque Pascal Visset.

Cette réflexion puissante sur la société, que l’autrice situe entre 2029 et 2050, est en réalité toute contempora­ine.

Lilia Hassaine évoque le conflit entre sécurité et liberté, un thème « auquel j’ai réfléchi lors du confinemen­t. Dans une société où la sécurité prime, où placer le curseur pour parler de liberté ? » , s’interroge l’autrice.

Lilia Hassaine va plus loin, dépasse le simple idéal de pureté, pour se poser la question de l’uniformisa­tion de la société, des comporteme­nts, du paraître, dicté par le modèle social auquel

amplifnié il convient d’appartenir, amplifié par les réseaux sociaux.

« Une société au risque zéro devient insidieuse, on cache la violence comme on cache ses sentiments pour afficher l’attitude qu’il faut avoir pour faire bonne figure en public » , note l’autrice. « Sur les réseaux sociaux, c’est une forme de notation, on s’observe, on se juge, dans une parodie de sourire, pour devenir l’avatar de soi-même qui ne dit pas qui il est » , ajoute l’autrice.

Ce passage aux rayons X de la société a plu au jury.

« Je ne m’imaginais pas remporter ce prix » , concède modestemen­t Lilia Hassaine.

Newspapers in French

Newspapers from France