Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La police municipale occupe le terrain

- • Philippe COHEN

Plages horaires étendues, présence très visible, la police municipale va encore monter en pression ces prochains mois. Nous avons participé à une de leurs tournées.

Aux ronds-points, à la gare, dans tous les quartiers, la police municipale (PM) est de plus en plus présente; visible avec ses 13 agents. « Elle est même amenée à augmenter ses effectifs... Une montée en puissance » , annoncent le maire, Véronique Matillon et l’adjoint à la sécurité, Alain Cintrat. « Car ses prérogativ­es et ses missions s’élargissen­t, de concert avec la police nationale. Pour les JO, on nous demande d’être plus présents car la police nationale sera mobilisée ailleurs. Nous nous apprêtons donc à élargir les horaires de notre police » , indique Alain Cintrat.

Une police qui se profession­nalise

« Augmenter les effectifs est le prix de la sécurité » , ajoute Alain Cintrat qui a quadrillé toute la ville avec un réseau de vidéosurve­illance. Une police « qui se profession­nalise avec des fonctionna­ires qui viennent de la police nationale, de la gendarmeri­e et de la pénitentia­ire » , relève le maire.

En relation constante avec la police nationale, les policiers Cintrat. municipaux sont parfois en Le système de rotation est première ligne pour des intertrès rigoureux : « La seconde pellations : « Nous retraçons équipe arrive pour prendre chronologi­quement les faits le relais pour la plage horaire avant de remettre la per16h30-23h30 » , précise Alain sonne interpellé­e à l’OPJ » , Cintrat devant le rond-point indiquent les policières. de la rue d’Orphin à Bel-Air...

Charlène Joly, la cheffe de la un axe très fréquenté où deux police municipale a décalé les voitures et six policiers effec

2nhndtuaie­nt horaires d’interventi­on de 2h tuaient des contrôles routiers pour élargir les plages horaires vers 16h30, vendredi. « Ici, il passant de 7h-21h30 à 9hy a les passages vers la RN10, 23h30. « Les samedis, quand vers Orphin où il y a Guerlain, auparavant la police municic’est également une zone de pale s’arrêtait à 15h, elle est chassé-croisé avec l’Eure-etaujourd’hui sur le terrain en Loir » , explique le maire. Excès fonction des événements et de vitesse, usage du portable, des animations. Les samedis défaut de contrôle technique où il faisait beau et où il y étaient relevés lors du contrôle avait des animations tard le de vendredi. « Rue d’Orphin, soir, les agents étaient préla résidence se plaint du nonsents jusqu’à 1h30 à du marespect de la priorité à droite. tin » , donne en exemple, Alain Nous contrôlons aussi à cet endroit » , indique la cheffe de la PM.

La tournée l’après-midi commence à la gare de Rambouille­t pour surveiller les éventuels trafics de stupéfiant­s : « Notre présence fait se déplacer les dealers. Souvent, ils vont cacher le stupéfiant à certains endroits de la gare » , expliquent les policiers qui inspectent tous les recoins entre la gare ferroviair­e et routière et dialoguent avec les chauffeurs de bus.

Le dialogue est essentiel, ici avec un adolescent pour le conseiller sur son éclairage, plus loin rue Patenôtre, avec les commerçant­s : « Nous les rassurons et leur demandons de nous informer s’il y a des rassemblem­ents. Surtout quand cela va jusqu’à 15 personnes rassemblée­s dans un parking ! Nous voulons le rendre aux automobili­stes » , explique le maire.

« Nous contrôlons aussi la laverie où parfois ils se rassemblen­t aussi » , indique la policière. Le maire fait aussi de la pédagogie auprès des commerçant­s sur la délinquanc­e: « Oui, parfois le travail des policiers aboutit à des gardes à vue mais cela n’est pas toujours suivi d’effets. Certaines personnes reviennent, ressortent. Ce n’est pas par manque de volonté, au contraire » .

La police indique aux commerçant­s qu’ils peuvent les appeler, les informer dès qu’ils voient quelque chose de suspect. Entre les appels à l’accueil de la PM, rue Jean Moulin et directemen­t aux patrouille­s, ce sont 80 appels qui sont recensés chaque jour, preuve du besoin des Rambolitai­ns.

« L’État nous transfère de plus en plus ses prérogativ­es. Mais nous tenons à rester dans

cette action de proximité car c’est sur le terrain que se joue la sécurité que nous voulons préserver à Rambouille­t » VÉRONIQUE MATILLON, MAIRE DE RAMBOUILLE­T

80 appels par jour–

Newspapers in French

Newspapers from France