Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une bulle de bien-être dans un écrin de nature rouvre ses portes à Emancé

En décembre, Sandrine Luc, passionnée de bien-être et de grands espaces, a repris le spa du château de Montlieu à Emancé. Un lieu auquel elle apporte toute son énergie positive dédiée à la relaxation et au bien-être. Rencontre.

- •

Massage, jacuzzi, sauna et hammam

Proposer de nouvelles activités bien-être

Une envie de changer de vie ! C’est ce qui a poussé Sandrine Luc a reprendre en décembre le spa de la résidence de la cour du château de Montlieu à Emancé.

Amoureuse des grands espaces, Sandrine Luc est venue visiter une maison dans les Yvelines.

« Je viens du milieu du livre. Mais je suis passionnée depuis toujours par le bien- être. Je ne peux pas aller dans un hôtel s’il n’y a pas un spa », confie-t-elle. Elle poursuit :« A Emancé, quand j’ai le vu le spa et la forêt, j’ai été séduite. Comment ne pas tomber amoureuse d’un tel espace ? Je ne pouvais pas le laisser fermer. » 

Bordé d’un parc privé avec animaux, l’Orée des bois est idéale pour mettre le quotidien en pause et s’évader. Et pour Sandrine la meilleure des récompense­s est de voir ses clients repartir sur un petit nuage. « Apparemmen­t, nous sommes les seuls à avoir la structure complète : piscine, sauna, hammam et jacuzzi » , glisse Sandrine Luc.

Quand elle a repris le spa, Sandrine Luc a apporté sa touche personnell­e. Elle a créé une pièce pour permettre aux clients de se changer. Il est à noter qu’avant sa fermeture, le spa était géré par la résidence. Un salon aux canapés cosy pour prendre le thé et papoter est à dispositio­n des clients. Le spa est composé de deux salles de massage, l’une pour les massages solo et l’autre pour les massages à deux.

Cette même pièce, de 30 m², accueille des cours de yoga et de sophrologi­e. « J’aimerais la louer pour des réunions ou d’autres activités. C’est une salle multifonct­ion qui est belle et a beaucoup de cachet », glisse Sandrine Luc.

Hammam, piscine à contrecour­ant avec une eau chauffée à 30°, jacuzzi à 36° et sauna finlandais sont réunis dans un même espace qui donne sur le parc privé du château. L’occasion d’apercevoir un renne ou une biche tout en se relaxant.

Tous ces équipement­s sont soumis à des contrôles de l’Agence régionale de Santé. « Tous les trois mois pour les bactéries. Je contrôle l’eau deux fois par jour. On vide 30 litres d’eau à chaque client » , précise Sandrine.

Un sauna à infrarouge

Particular­ité de l’endroit : un sauna à infrarouge. « La différence avec le sauna finlandais, c’est qu’il chauffe le corps, pas la pièce. Il chauffe à 65° maximum contrairem­ent au finlandais qui chauffe au minimum à 80°. On transpire tout autant sans avoir une sensation d’étouffemen­t. La serviette est sèche quand on sort du sauna » , détaille Sandrine. Le petit plus : il est possible d’allumer les lampes individuel­lement.

Un lieu énergivore ?

Reprendre un spa en

pleine crise énergétiqu­e, c’est une aventure qui peut faire peur. « Heureuseme­nt, ici nous avons des lampes solaires et nous fonctionno­ns avec une pompe à chaleur. Malgré tout, on est dans l’écologie » , observe Sandrine Luc. Et de préciser : « Le sauna et le hammam ne sont allumés que sur réservatio­n pour ne pas allumer inutilemen­t. »

« Une intervenan­te pour des ateliers d’écriture va venir. Je suis aussi à la recherche d’une esthéticie­nne car pour le moment je ne travaille qu’avec des masseuses » , lance Sandrine Luc. Une esthéticie­nne permettrai­t à Sandrine d’étoffer la carte des soins et prestation­s qu’elle propose déjà.

Les amoureux de la lecture devraient bien s’entendre avec Sandrine Luc. Passionnée de livres, elle a ouvert une petite boutique de livres jeunesse et adulte dans l’ancienne réception de la résidence juste à côté de l’entrée du spa.

Stéphanie PETIT

L’Orée du bois, 16 résidence de la cour du château de Montlieu à Emancé. Retrouvez l’Orée des Bois sur Facebook. Tel : 06 95 62 69 99. Site internet : www.spaloreede­sbois.com

Newspapers in French

Newspapers from France