Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Carton plein pour la 7e édition du festival de magie

- • Michel Deblaere

Né en 2018 à l’initiative de Vincent Angel et Alexandre Laigneau, le Festival L’Héritier de l’Illusion à dimension régionale d’abord puis nationale confirme aujourd’hui une réputation mondiale.

Désormais c’est avec 70 dossiers de candidatur­es émanant de pays aussi divers que le Brésil, la Géorgie ou la Corée, qu’un premier jury établit, par vote électroniq­ue, une sélection de six candidats pour être l’Héritier de l’Illusion de l’année.

Le week- end dernier, concours, galas, animations autour de la magie ont animé le centre culturel «  L’Etincelle » à Ablis. À grand renfort de moyens techniques (un camion d’éclairages et deux jours d’installati­on) se préparaien­t un concours de magie le samedi après-midi réunissant les six prétendant­s au titre avant le grand gala, en soirée, où les trois lauréats et quelques autres profession­nels de la magie ont émerveillé le public.

Le dimanche après-midi un second gala public était organisé alors que depuis le samedi des animations et exposition­s agrémentai­ent la manifestat­ion.

Animations variées et spectacle de qualité

L’édition 2024, qui s’est déroulée à guichet fermé pour le concours et les deux galas, donne une idée du succès grandissan­t de la manifestat­ion. « Un effort important a été réalisé pour élargir les animations pendant tout le week- end. En plus des stands, conférence­s, ateliers de magie pour enfants, nous avons programmé une expo sur le thème » baguette magique « , de la magie » close up « (tour de magie de magie de proximité) au cours du repas organisé par le foyer rural, un stand avec quatre maquilleus­es et des balades en bulles extérieure­s (ballons) pour le plus grand plaisir du public familial du dimanche après-midi » , détaille Vinent Angel.  Le gala du samedi qui a vu se produire le podium des lauréats de l’Héritier de l’illusion a permis d’apprécier des prestation­s de qualité, spectacles de «Grande illusion» produits entre autres par Anthony Néo et sa partenaire Ana.

Autant d’éléments qui, associés aux efforts des organisate­urs et des entreprise­s partenaire­s ,contribuen­t au succès de ce grand rendez-vous annuel de la magie.

Le palmarès pour l’Héritier de l’Illusion

• 1er prix : @Peio (Espagne)

• 2ème prix : Blank (Corée du Sud)

• 3ème prix : Gonçalo Gil Da Costa (Portugal)

• Le prix du Festival Internatio­nal des Magiciens du Casino de Forges les Eaux a été remis à Blank (Coée du Sud).

• Le prix Fism Europe Italy 2024 offert et remis par Walter Rolfo a été attribué à Peio Rivas.



Newspapers in French

Newspapers from France