Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un opéra de Mozart pour tout public réadapté à la sauce locale

- • M.V.

Rendez-vous le samedi 11 mai, à 20h30, au théâtre Michel Audiard, pour (re) découvrir l’opéra de Mozart, Bastien et Bastienne. Un spectacle tout public mis en scène par deux chevrotins. Leur objectif : valoriser le local tout en cassant les clichés sur l’opéra. l’opéra.

Tous deux artistes lyriques de profession et amis de longue date, les Chevrotins Baptiste Jore et Romain Champion se sont lancés dans une aventure artistique et locale. Depuis un an, ils travaillen­t à l’adaptation de l’un des premiers opéras écrits par Mozart, Bastien et Bastienne.

Une première pour eux qui ne s’étaient encore jamais lancés dans la mise en scène. Cet opéra retrace l’histoire d’un berger et d’une bergère, adolescent­s, avec Bastienne qui s’en va trouver le magicien Colas afin que son amoureux revienne au bercail.

Casser les clichés sur l’opéra

Un opéra simple et pas très sérieux, à 3 personnage­s, afin d’attirer les spectateur­s qui pourraient penser que la musique classique ne leur est pas accessible ou encore que l’opéra est un domaine de trop élitiste. « Notre objectif, c’est de casser ces clichés et démocratis­er cet art majeur ! A l’origine, en Italie, l’opéra était un art populaire qui s’adressait à tout le monde » , souligne le ténor, Romain Champion. En mêlant théâtre, danse, costume, histoire, sentiments exacerbés, il touche tous les publics. « Nous allons même y ajouter de la magie ! Une composante qu’on ne retrouve pas d’ordinaire dans les opéras. »

Baptiste et Romain ont retravaill­é le texte en français tout en cherchant à donner de l’épaisseur aux personnage­s. « Ce qui fait qu’il existe plusieurs niveaux de compréhens­ion et dans une sorte de commedia que le spectacle est tout pudell’arte où les acteurs entraîblic. Les enfants comprennen­t neront les spectateur­s dans un le premier degré et les adultes jeu. Le public sera sollicité de le premier et le second degré. plusieurs façons.

On cherche à montrer qu’on La particular­ité de ce spec

ent ndtacle, peut être dans l’excellence et tacle, c’est aussi qu’il a été servir le génie de Mozart tout préparé à la sauce locale, avec en étant lisible pour tous » , l’aide et le soutien de l’adjoint ajoute Baptiste. au maire de Chevreuse Bruno

Plus qu’un opéra, c’est aussi Garlej, violoniste profession­nel, une volonté d’entraîner le public qui a trouvé le quatuor à cordes qui accompagne­ra les chanteurs et qui jouera lui-même .

Les artisans et commerçant­s de Chevreuse s’impliquent

« Nous avons cherché à valoriser le local à tous les points de vue ! L’histoire réécrite mentionne des éléments bien connus des Chevrotins comme le château de la Madeleine ou encore l’Yvette afin que le texte parle au plus grand nombre » , détaille Baptiste.

Des commerçant­s et artisans de la commune mettront également la main à la pâte. L’incontourn­able siropier de Chevreuse, Marc Chenu, fera une apparition sur scène pour jouer son propre rôle ! Quant à la commerçant­e de QuinthéSen­s, la boutique de thé de la place des Halles, elle va concocter un thé froid spécialeme­nt élaboré pour le spectacle que le public pourra déguster pendant l’entracte.

C’est donc un événement artistique inédit et gratuit qui sera proposé le samedi 11 mai, à 20h30, au théâtre Michel Audiard de Chevreuse.

« A notre niveau, avec peu de moyens, on s’est lancé dans cette aventure dans laquelle on croit beaucoup. On a tout fait de A à Z, l’adaptation, la mise en scène, les décors, les costumes, même l’affiche ! On espère que le succès sera au rendez-vous et qu’on pourra jouer cet opéra dans d’autres lieux culturels du territoire » , souligne Romain. Et Baptiste d’ajouter : ™ « En plus nous avons déjà des idées pour l’année prochaine car notre objectif, c’est de pérenniser ce genre de projet artistique . »

Au regard du beau succès rencontré lors des concerts de Noël en famille, en l’église de Chevreuse le 23 décembre dernier, qu’ils avaient organisés, les Chevrotins ne devraient pas manquer à l’appel de ce rendezvous culturel inédit.

Bastien et Bastienne, par Baptiste Jore, Romain Champion, samedi 11 mai, à 20h30, au théâtre Michel Audiard, 15 chemin des Regains. Spectacle tout public, gratuit. Réservatio­ns via le site de la mairie de Chevreuse.

Moulineaux™ » les 18,19 et 20 mai 2024. Plongez dans l’époque médiévale avec «™ Les Regrattier­s d’histoire™», une compagnie de chevaliers qui établira son campement autour de la salle Claude Vatran. Au programme, des démonstrat­ions de combat d’escrime médiévale, un village d’artisans, des animations pour les enfants, dont le tir à l’arbalète et le «™tournoi du petit chevalier™», des ateliers créatifs de techniques anciennes, une randonnée pédestre, une visite guidée/spectacle, de la danse médiévale, ainsi que des contes d’autrefois.

Les bénéfices de la fête médiévale contribuer­ont à la sauvegarde du «™ nymphée™ », un ancien bain de vapeur du début du XVIIe siècle sur le site de l’ancien Prieuré des Moulineaux.

Des bénévoles sont actuelleme­nt recherchés pour prêter main forte pour la fabricatio­n de costumes et de décors, ainsi que pendant la manifestat­ion le 19 et 20 mai, pour l’accueil, la restaurati­on et l’animation des activités pour enfants.

A noter™ que les 3 jours sont ouverts au public sauf ™le dimanche matin est consacré exclusivem­ent aux Pugnééens.™

Les inscriptio­ns aux repas et ateliers se feront à partir du 1er mai sur Helloasso via le site de sauvons les Moulineaux.™

Newspapers in French

Newspapers from France