Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Laurane Bourgoint dévoile le château de Versailles comme les visiteurs ne l’ont jamais vu

- • Emmanuel FÈVRE

Laurane Bourgoint est influenceu­se historique, auteure du blog Les dessous de Versailles.

Le guide de survie à la cour de Versailles est né de la plume curieuse et impertinen­te de Laurane Bourgoint.

Une trentenair­e, créatrice de la start-up Les dessous de Versailles en 2022. « Je suis une influenceu­se historique, au travers de mon blog Les dessous de Versailles. Je propose du contenu écrit, des vidéos. J’ai 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux, qui s’intéressen­t à l’histoire de France, à la culture, mais veulent l’aborder sans se prendre la tête » , raconte l’influenceu­se historique.

Frais, impertinen­t

De ces contenus postés depuis deux ans, est né un petit livre d’une centaine de pages, petit bijou d’informatio­n pour ceux qui voudraient connaître Versailles en s’affranchis­sant des fastidieux livres d’histoire.

Se loger, se laver, se nourrir, s’aimer, s’habiller, se divertir, Laurane Bourgoint dévoile tout ce qu’il faut savoir, la cour au quotidien comme si le lecteur y était.

Un voyage dans Versailles du XVIIIe en 10 chapitres, à lire en visitant le château et qui sait, y rencontrer quelques fantômes.

C’est frais, impertinen­t, illustré de nombreux dessins représenta­nt les royaux protagonis­tes.

Laurane propose une visite vivante du château de Versailles et de la vie au XVIIIe, n’hésitant pas à interviewe­r Louis‰ XIV et Marie-Antoinette.

« J’imagine Louis XIV utilisant Tinder pour ses rencontres. J’essaie d’imaginer Marie-Antoinette disposant d’un téléphone portable, d’imaginer si les courtisans dormaient en pyjama ou non, j’évoque les animaux de compagnie à la cour, l’hygiène, les bijoux, tout ce qui fait la vie de tous les jours, jusqu’à la plus intime » , annonce l’autrice.‰

Laurane rend Versailles abordable sous le prisme des codes et du langage contempora­in, pour traduire la cour du XVIIIe aux lecteurs de 7 à 77‰ ans, même si et surtout, s’ils sont nuls en histoire. L’autrice sait ne jamais céder aux approximat­ions, validant avec des experts la rigueur historique de ce qu’elle avance.

À la portée de tous

Le très sérieux Guide de survie à la cour de Versailles est vendu à l’office du tourisme, 19,90‰euros.

« J’aime l’histoire, en particulie­r la période de l’Ancien régime. C’est le livre d’Annie Jay, baptisée Complot à Versailles, qui a été le déclencheu­r de cette passion. J’étais alors en primaire. Puis une conférence à laquelle j’ai assisté autour de l’amour et de la séduction sous l’ancien régime. D’où l’importance d’écrire un livre qui se mette à la portée des plus jeunes pour leur transmettr­e ce goût et parler aussi aux adultes. C’est l’ambition de ce livre » , témoigne l’autrice.‰

Malgré une maman prof d’histoire, Laurane n’a étonnement pas fait d’études dans ce domaine, n’est pas plus devenue professeur, mais a suivi basiquemen­t un cursus d’école de commerce. « Je fais partie des gueux » , s’amuse la jeune femme dans un grand éclat de rire.

C’était sans compter avec un stage de six mois au château de Versailles, en fin d’étude, au service communicat­ion et marketing, qui a ancré cet attrait pour le château de Louis‰XIV.

« J’ai arpenté le château,

lens les jardins, explorant tous les recoins de Versailles » , se souvient l’autrice.

En vidéos

Laurane a ensuite dirigé une associatio­n pendant sept ans, à

Mantes-la-Jolie. « Qui propose du développem­ent personnel pour des jeunes en difficulté » , confie-t-elle.

De cette expérience, très loin de l’élite intellectu­elle parisienne,sienne, sienne, la jeune femme en a tiré un goût pour s’adresser à tous les publics, faire connaitre au plus grand nombre cette histoire de France qui la passionne.

Persuadée que la culture est un liant puissant pour rassembler les gens, elle s’adresse « au gamin de banlieue comme au bobo parisien. Et les jeunes des périphérie­s me suivent sur les réseaux » , constate l’autrice.

De passage au salon de l’agricultur­e, avec sa caméra, Laurane s’est intéressée aux bovins qu’elle y a croisés. Il en a résulté une vidéo sur la condition paysanne au XVIIIe.

« Je propose deux vidéos chaque semaine. Les gens n’imaginent pas la chance qu’ils ont d’avoir ce patrimoine extraordin­aire, cette histoire de France sur laquelle sont leurs racines. Je veux faire connaitre, donner l’amour de la France, non pas pour faire de la politique vers des extrêmes, mais pour porter une culture » , martèle Laurane Bourgoint.

www.lesdessous­deversaill­es.com lesdessous­deversaill­es@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France