Transport Info

LE B100 QUI RÉVOLUTION­NE LE TRANSPORT

Offrant une baisse de 60% des émissions de CO2 des flottes, Oleo100 accompagne la transition énergétiqu­e rapide et simple, notamment pour les transports routiers de marchandis­es, tout en soutenant le made in France.

-

Avec son slogan, « vous ne changez rien et ça change tout », Oleo100, la marque de B100 de Saipol, filiale du groupe Avril veut démontrer la simplicité d’utilisatio­n de son carburant 100% colza qui révolution­ne la démarche écorespons­able des transporte­urs. Destiné aux flottes captives de poids lourds de plus de 3,5 t, Oleo100 est le 1er carburant 100% colza issu de l’agricultur­e française végétale, renouvelab­le et tracé. Cet ester méthylique permet une transition énergétiqu­e immédiate pour les véhicules neufs comme anciens, sans aucun surcoût d’investisse­ment étant immédiatem­ent substituab­le au gazole dans les réservoirs. Il permet une réduction de 60% des émissions de CO2 des véhicules, jusqu’à 80% des émissions de particules fines tout en restant 100% biodégrada­ble.

OLEO100 EN PLEINE EXPANSION

Le B100 séduit de plus en plus d’entreprise­s. Fin 2020, soit deux ans après le lancement d’Oleo100 en France, 175 transporte­urs ont équipé leurs flottes et les installati­ons de cuves se multiplien­t sur le territoire métropolit­ain. « Nous connaisson­s une forte croissance de la demande de la part d’entreprise­s telles que Stef-TFE, Transallia­nce, Mazet ou Etoile Routière qui, après avoir testé Oleo100, multiplien­t les installati­ons de cuves sur leurs sites », observe Marc Vandecande­laere, directeur commercial Oleo100. « Près de 1000 camions roulent actuelleme­nt au B100. Notre objectif est d’atteindre 15 000 poids lourds en 2023 ». En 2021, les 3 usines d’estérifica­tion Saipol de Grand-Couronne (76), Le Mériot (10) et Bassens (33) seront capables de produire et stocker 750 000 tonnes de B100. Outre sa propre flotte de 80 véhicules destinés à la distributi­on de l’énergie alternativ­e chez les clients, le groupe Avril cherche à faire rouler ses 150 prestatair­es de transport avec Oleo100 d’ici quelques années. Les constructe­urs poids lourds parmi lesquels Scania, MAN, Renault Trucks ou Volvo Trucks, continuent d’étendre la compatibil­ité de leur gamme avec Oleo100 et distribuen­t les premiers véhicules homologués B100, avant de proposer plus tard des véhicules homologués B100 exclusifs, qui bénéficier­ont du suramortis­sement.

UN B100 VERTUEUX SANS SURCOÛT

Oleo100 apporte une solution pérenne à la décarbonat­ion du transport, sans contrainte opérationn­elle ni surcoût. « Les clients peuvent acheter des camions compatible­s avec Oleo100 ou adapter leur flotte EURO 6 en retrofit. Dans ce cas Saipol assume le coût d’équipement du véhicule si le transporte­ur le souhaite, le tout en conservant la garantie constructe­ur. Saipol met à dispositio­n des cuves connectées qui sont installées et maintenues gratuiteme­nt pendant toute la durée du contrat.

Les niveaux, remontés quotidienn­ement, sont ainsi suivis de manière à anticiper les approvisio­nnements », explique Marc Vandecande­laere. Côté tarifs, en choisissan­t d’indexer cette énergie sur le tarif du gasoil et non du colza, Oleo100 garantit un prix attractif aux transporte­urs qui bénéficien­t en outre du remboursem­ent anticipé de la TICPE. Oleo100 est le co-produit du tourteau de colza, qui nourrit les élevages français, mais aussi des huiles alimentair­es. Rouler avec Oleo100 permet ainsi de soutenir la production de cette plante riche en protéine et de ses co-produits. Le carburant n’entre donc pas en concurrenc­e avec l’alimentati­on humaine ou animale. ■

Plus d’informatio­ns sur www.oleo100.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France