Transport Info

MAN France : Opération reconquête

Bouleversé par la pandémie, le changement de génération de ses camions a affaibli MAN France au plan commercial, en tracteurs notamment. Mais la marque attaque 2021 avec une gamme entièremen­t renouvelée, la plus récente du marché.

- JEAN-LUC FOUCRET

Pour la filiale française de MAN, 2020 devait être une année de célébratio­n (ses 40 ans) et de lancement majeur (la nouvelle génération TG). Mais entre confinemen­t, reprise et changement de génération, tout a été compliqué au plan industriel. Prévue au premier semestre, la commercial­isation du TGX, son offre premium en tracteur, a été reportée au second. « Les véhicules de démonstrat­ion ont été livrés en septembre, explique Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN France. Mais la nouvelle génération TG couvre désormais toute la gamme camions, car les TGL-TGM sont arrivés l’été dernier et la gamme chantiers en octobre, comme prévu. Une tournée de promotion de quatre à cinq mois commencera bientôt auprès des clients “distributi­on ”. Au printemps, ce sera au tour des véhicules de chantier avec des opérations en carrière. » Côté part de marché, l’année a été mitigée pour MAN : ses porteurs ont signé un nouveau record historique à 11,4 % (+ 0,2 point), mais ses tracteurs sont tombés à 8,4 % (10,9 % en 2019), leur pire score depuis 2010 (7,1 %). JeanYves Kerbrat, qui prévoit 45 000 immatricul­ations en 2021, ne cache pas son objectif : « Revenir à notre place. » C’està-dire 11% en plus de 5 t comme en tracteurs.

PLUSIEURS LEVIERS DE CROISSANCE

Johanness Kramer, directeur commercial V.I. depuis novembre dernier, a en charge de piloter l’opération de reconquête, laquelle se fera au moyen d’une gamme renouvelée complète. En plus des offres de financemen­t et de MAN Rental, stratégiqu­es si les clients ont des difficulté­s à emprunter, il pourra s’appuyer sur les leviers que sont les partenaria­ts avec les carrossier­s (19 référencés) et les modèles prêts à partir (Trucks to go). « Nous allons augmenter notre stock pour être prêts au printemps. En 2020, des grands comptes ont retardé leurs investisse­ments », indique le dirigeant. Ceux réalisés par MAN France dans

« OBJECTIF 2021 : REVENIR À 11% DE PARTS MARCHÉ.» DE

son réseau atteindron­t 100 M€ sur la période 2017-2022 (70 M€ de 2010 à 2017). L’an dernier, la succursale de Genas (69) a ainsi doublé ses surfaces (couverte et extérieure) par rapport à l’ancien site, et au siège, à Evry (91), le Service Center Paris Sud a fait peau neuve et s’est agrandi.

 ??  ?? En 2020, dans les ventes de MAN en France, la part des nouveaux TGX a été d’environ 15 %.
En 2020, dans les ventes de MAN en France, la part des nouveaux TGX a été d’environ 15 %.
 ??  ?? Jean-Yves Kerbrat, Dg de MAN France
Jean-Yves Kerbrat, Dg de MAN France
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France