Transport Info

TAILLÉ POUR L’AVENTURE

- GUILLAUME GENESTE

La nouvelle version du Ford Trail du Transit Custom arbore une livrée baroudeuse associée à un différenti­el à glissement limité permettant de s’aventurer hors du bitume plus facilement. Présentati­on.

Depuis plusieurs années, Ford a pris l’habitude de proposer ses fourgons avec une livrée « sportive ». Le constructe­ur à l’ovale bleu présente, depuis la fin 2020, une version « baroud » de son Transit Custom baptisée Trail. Extérieure­ment, cette nouvelle version se distingue par un bouclier avant bi-ton, une calandre spécifique avec un énorme logo Ford en son centre (directemen­t inspiré des F-150 et Ranger Raptor), des jantes alliages noires spécifique­s. Il est possible, en option, d’y ajouter des barres de toit ainsi que des marchepied­s pour finaliser un look qui ne manque pas d’agressivit­é. A l’intérieur aussi, le Transit Custom Trail reçoit quelques équipement­s spécifique­s comme les sièges en cuir avec surpiqûre. Le reste de la cabine est identique aux autres Transit Custom avec une planche de bord agréable au quo

tidien mais dont les finitions commencent à dater un peu. Le système audio Sync de dernière génération peut être complété, en option, par la caméra de recul qui affiche l’image en manoeuvre dans l’écran central mais peut aussi renvoyer une image dans le rétroviseu­r central.

UN SYSTÈME EFFICACE HORS BITUME

Le Transit Custom Trail propose un différenti­el à glissement limité au

niveau du train avant ce qui permet d’améliorer de façon importante la motricité sur sols meubles et glissants. Sans parvenir aux performanc­es d’un système à quatre roues motrices, le différenti­el à glissement limité permet au Transit Custom Trail de passer là où un modèle équivalent, sans ce système, restera « planté » par manque de motricité du train avant. Ce dispositif est transparen­t pour le conducteur : pas besoin de sélectionn­er un mode de conduite, de tirer une manette ou de pousser un bouton. Dès qu’une des roues motrices perd de la motricité, le différenti­el à glissement limité intervient pour renvoyer une partie du couple sur la roue qui dispose de davantage de motricité. Simple, léger (et donc sans conséquenc­e sur la consommati­on de carburant), ce système est efficace sur terre, dans la boue ou sur la neige. Le Ford Transit Custom Trail est disponible en fourgons tôlé, en cabine approfondi­e et en version transport de personnes. La version Trail est proposée sur toutes les versions de custom (deux longueurs et deux hauteurs). Sous le capot, seules les motorisati­ons EcoBlue 130 et 170 ch sont en version Trail. Les tarifs du Ford Transit Custom Trail vont de 31 585 euros HT (EcoBlue 130 L1H1 300) à 36 975 euros HT (EcoBlue 170 L2H2 340). Ceux pour qui ce look est trop marqué peuvent se tourner vers la version Active (calandre classique, jantes normales, intérieur moins sport) et doter ce modèle du fameux différenti­el à glissement limité via l’option à 625 euros HT.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France