Transport Info

Entretien : Thomas Hilse, président d’Iveco

A LA TÊTE DU CONSTRUCTE­UR ITALIEN DEPUIS OCTOBRE 2019, THOMAS HILSE NOUS A ACCORDÉ UN ENTRETIEN RARE. CORONAVIRU­S, OBJECTIFS COMMERCIAU­X, MIX ÉNERGÉTIQU­E, NIKOLA MOTOR… LE PATRON D’IVECO NOUS DIT TOUT.

- ENTRETIEN RÉALISÉ PAR OLIVIER ALFONSO. PHOTOS : DR.

Transport Info : Quel bilan commercial faites-vous de la crise en Europe pour votre marque ?

Thomas Hilse : En tant que constructe­ur de camions, nous avons été conscients de l’importance vitale du transport pour maintenir le fonctionne­ment de la chaîne d’approvisio­nnement. Nos clients ne pouvaient pas s’arrêter, nous avons donc tout fait pour les aider à conserver leur flotte en marche avec un service d’assistance et de nouveaux véhicules. Nous n’avons jamais arrêté, tout comme eux. Malgré la crise, Iveco a très bien performé dans un secteur en déclin. Nous avons gagné des parts de marché par rapport à l’année dernière grâce aux bonnes performanc­es du nouvel IVECO S-Way, en particulie­r en Italie et en Espagne. Les véhicules au gaz se sont aussi très bien comportés en Allemagne, en Pologne et sur les marchés nordiques, principale­ment grâce à des mesures gouverneme­ntales fortes telles que l’exemption de péage autoroutie­r outre-Rhin. En outre, nous avons soutenu le redémarrag­e des activités de nos concession­naires et clients avec des promotions et des solutions de financemen­t sur-mesure. Autant d’actions qui nous ont permis d’arriver, à la fin de 2020, avec un très bon carnet de commandes.

TI : Faut-il s’attendre à des restructur­ations chez Iveco dans les prochaines semaines, en raison de la crise ?

TH : Non, nous ne prévoyons aucune restructur­ation en raison de la crise. Dans le cadre de notre stratégie de reposition­nement de notre gamme de poids lourds, nous avons créé une nouvelle unité commercial­e Iveco Trucks pour nous concentrer davantage sur cette activité. Nous poursuivon­s notre plan de spin-off.

TI : Quelles sont vos perspectiv­es de marché pour 2021 pour l’ensemble de l’Europe (heavy, plus de 16 t) ?

TH : Nous prévoyons que notre ligne lourde continuera à bien se comporter sur le marché, grâce à notre véhicule IVECO S-Way. Nous allons en parallèle exploiter les opportunit­és offertes par le marché en investissa­nt dans la spécialisa­tion de notre force de vente. Nous ambitionno­ns également d’exploiter le potentiel de croissance du marché du gaz naturel et de consolider notre leadership sur ce segment avec notre IVECO S-WAY NP en version Bio-GNL et GNC pour les communes et la distributi­on. Face à l’incertitud­e liée à la période de redémarrag­e postCovid, nous continuero­ns de soutenir nos concession­naires avec des solutions surmesure (campagne Flex WAY, maintenanc­e flexible…). Enfin, nous poursuivro­ns l’élargissem­ent de nos services de connectivi­té pour aider nos clients à maximiser la disponibil­ité de leur véhicule, y compris avec notre offre de forfaits flexibles de M&R. Concernant les lancements de produit, nous complétero­ns la gamme IVECO WAY avec le nouvel IVECO T-Way.

TI : La gratuité des péages pour les camions fonctionna­nt au GNC et au GNL a été prolongée en Allemagne jusqu’à fin décembre 2023. En France, l’associatio­n française du GNV milite pour la création d’un crédit d’impôt. Quelle est la meilleure solution pour vous ? TH : Chez Iveco, nous accueillon­s toutes les incitation­s qui soutiennen­t

«LE GNL EST LA SEULE ALTERNATIV­E À FAIBLES ÉMISSIONS IMMÉDIATEM­ENT DISPONIBLE DANS » LE SEGMENT LOURD.

le développem­ent de véhicules durables. L’exemption de péage sur autoroute

allemande est un outil puissant pour soutenir les camions durables qui enregistre­nt des kilométrag­es annuels élevés. En France, les péages autoroutie­rs actuels ne peuvent être ajustés qu’en fonction du niveau de l’euro ; il n’est donc pas possible de traiter les camions au gaz naturel différemme­nt des camions diesel. Dans l’Hexagone, les véhicules dédiés aux missions majoritair­ement urbaines et périurbain­es représente­nt 47% du marché - un cas unique en Europe, où les tracteurs s’accaparent 85% des ventes. Pour ces deux raisons, un crédit d’impôt qui aiderait tous les camions au gaz naturel et tous les transporte­urs, indépendam­ment de leur mission, est une meilleure solution pour la France qu’une exonératio­n de péage autoroutie­r. Le GNL est la seule alternativ­e à faibles émissions immédiatem­ent disponible dans le segment lourd. Elle nous mènera d’abord au Bio-GNL, puis jusqu’à l’hydrogène avant d’atteindre l’objectif du transport à zéro émission. Le réseau européen de stations de ravitaille­ment en gaz naturel se développe rapidement et couvre déjà les principaux corridors de transport. Le bio-GNL, un carburant écologique qui peut être produit à partir de déchets urbains et agricoles, devient disponible en raison de l’attention croissante des entreprise­s énergétiqu­es sur ce carburant. Le nombre d’usines de biométhane en Europe est passé de 187 en 2011 à 729 aujourd’hui et cette tendance s’accélère.

TI : Dans le domaine du gaz toujours, votre autonomie maxi est actuelleme­nt de 1600 km. Avezvous l’objectif d’aller encore plus loin ?

TH : Jusqu’à 1 600 km, c’est la meilleure autonomie de sa catégorie que nous pouvons aujourd’hui offrir sur une articulati­on GNL standard. Cela permet à nos clients de fonctionne­r en deux équipes avec une réserve suffisante et c’est un facteur clé pour le succès de l’IVECO S-Way NP sur le marché européen. La portée maximale sur le GNL est limitée principale­ment par l’espace maximum sur les côtés du châssis qui est une conséquenc­e de la législatio­n en vigueur sur la masse et les dimensions. Sur le GNL, nous prévoyons de petites améliorati­ons à moyen terme à moins que des changement­s significat­ifs ne soient introduits dans la législatio­n européenne. Chez Iveco, nous concentron­s notre développem­ent technique sur l’augmentati­on de la gamme pour les ensembles alimentés au GNC en tenant compte de la disponibil­ité immédiate du biométhane sous forme de comprimé gaz. Cela permettra une décarbonis­ation dans le secteur des transports sans changement technologi­que très coûteux et en maintenant quasiment les mêmes coûts de logistique.

TI : Iveco est reconnue pour être le leader du gaz. Ne craignez-vous pas que votre rapprochem­ent avec Nikola, spécialist­e de l’électrique, ne vienne brouiller l’image de la marque auprès des transporte­urs ?

TH : Non. Chez Iveco, il est très clair que la réalisatio­n de l’objectif de zéro émission nécessiter­a un mélange de technologi­es. En prenant en considérat­ion la problémati­que des missions de nos clients, nous leur proposeron­s la meilleure technologi­e disponible. L’objectif final sera atteint avec des camions électrique­s à batterie ou à piles à combustibl­e pour les missions régionales et long-courriers, même si aujourd’hui, le gaz naturel est la meilleure technologi­e disponible. Le réseau qui est mis en place pour le GNL est une excellente base

pour accélérer la disponibil­ité de l’hydrogène bleu, qui sera à son tour remplacé par de l’hydrogène vert. En commençant dès maintenant par l’hydrogène produit à partir de méthane, puis en passant rapidement à l’hydrogène vert, nous avons l’opportunit­é d’accélérer la transition vers le zéro émission sans faire face à des coûts prohibitif­s. Et le GNL restera et coexistera avec l’hydrogène dans un futur décarboné, car ce sera une alternativ­e valable offrant une propositio­n économique très intéressan­te. En résumé, nous continuons à développer notre technologi­e gaz naturel, et en même temps nous travaillon­s au développem­ent de la solution électrique et hydrogène avec notre propre spécialist­e du groupe motopropul­seur FPT Industrial et grâce à notre partenaria­t avec Nikola.

TI : La crise sanitaire inédite que nous connaisson­s va-t-elle bouleverse­r la donne dans l’industrie du camion ?

TH : La pandémie de Covid-19 a accéléré le changement dans le secteur des transports : maintenant que les gens ont profité de l’expérience de l’air pur pendant le confinemen­t, la pression pour améliorer la qualité de l’air dans les centres-villes va encore augmenter. La pandémie a également redonné une urgence à la résolution du problème du changement climatique ; cela entraînera une accélérati­on de la tendance à zéro émission avec le soutien d’incitation­s et de subvention­s. Chez Iveco, nous sommes prêts pour cette accélérati­on avec notre IVECO S-Way NP LNG. Nous continuero­ns d’investir dans la technologi­e du GNV et dans le développem­ent de nos batteries et piles à combustibl­e électrique. Une autre tendance importante est l’expansion des services numériques. Dans ce domaine, nous venons de lancer IVECO ON qui intègre toutes nos solutions de transport, afin de permettre à nos clients d’identifier plus facilement le besoin spécifique pour leur entreprise. Notre portefeuil­le propose aussi le Profession­al Fuel Advising, un outil qui fournit une analyse détaillée de la consommati­on de carburant du véhicule et suggère des axes de progressio­n en fonction des missions. Nous venons également d’intégrer à la nouvelle offre de services numériques IVECO ON, les fonctions Profession­al Safe Driving qui visent à améliorer la sécurité routière à bord des gammes IVECO S-Way et Daily. ■

«NOUS CONTINUONS À TRAVAILLER AU DÉVELOPPEM­ENT DE LA SOLUTION ÉLECTRIQUE » ET HYDROGÈNE AVEC NIKOLA.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France