« Pour moi, le plus bel hô­tel se­ra ce­lui de de­main »

TRAVEL EXTRA magazine - - Sommaire - Jean-Luc Na­ret, CEO La Ré­serve Pa­ris Ex­trait d’ in­ter­view

« J’ai eu l’op­por­tu­ni­té de com­men­cer très tôt dans ce mé­tier et, dès 25 ans, d’être nu­mé­ro deux du Bris­tol, à l’époque où M. Mar­cel­lin le di­ri­geait. Il m’a per­mis d’ap­prendre le luxe et de com­prendre qu’un hô­te­lier est un homme de dé­tails.

Après vingt-cinq ans de di­rec­tion gé­né­rale d’hô­tels et de pa­laces à Pa­ris et dans le monde en­tier, et neuf ans à la tête des guides Mi­che­lin, j’ai eu en­vie de re­tour­ner à ma pre­mière pas­sion, celle des beaux éta­blis­se­ments. Je suis d’ailleurs convain­cu que les hô­tels d’au­jourd’hui se­ront les pa­lais de de­main (à l’ins­tar du châ­teau de Ver­sailles). J’ai eu la chance de ren­con­trer Mi­chel Rey­bier en pre­nant les rênes de La Ré­serve et de par­ta­ger la même vi­sion : trou­ver un en­droit, en faire un hô­tel qui soit unique et fa­mi­lial, que le client se sente chez lui, pré­ser­ver la dis­cré­tion et mi­ser sur l’ac­cueil.

À mon sens, l’un des se­crets de la réus­site d’un bel éta­blis­se­ment hô­te­lier, c’est de rendre ses em­ployés heu­reux, ce qui ren­dra les clients heu­reux, ain­si que son pro­prié­taire. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.