Guy Sa­voy

TRAVEL EXTRA magazine - - Guy Savoy -

Proche de ses ra­cines et fi­dèle à un art de la table où par­tage, ami­tié et su­bli­ma­tion sont les maîtres-mots, Guy Sa­voy est un ma­gi­cien du goût, un maître des sa­veurs, ar­ti­san de la haute gas­tro­no­mie, qui fait s’en­tre­cho­quer vos sens dès que vous pous­sez la porte de son res­tau­rant. Né dans une ré­gion (l’Isère) où l’on man­geait bien sans même se dou­ter que l’on était gour­mand, Guy Sa­voy fut très tôt fas­ci­né par la ma­gie de la trans­for­ma­tion des ali­ments lors­qu’il ob­ser­vait sa mère aux four­neaux. La « cui­sine » s’est dès lors im­po­sée à lui, comme une évi­dence. Il aime son as­pect concret. Son ex­pé­rience chez les frères Trois­gros confir­me­ra sa vo­lon­té de pour­suivre dans cette voie. De son en­fance, il garde aus­si cette nos­tal­gie du pe­tit gar­çon qu’il était et qui at­ten­dait avec im­pa­tience la pomme de la ré­créa­tion. Un che­mi­ne­ment qui ex­plique en par­tie son art, ce­lui de trans­for­mer ins­tan­ta­né­ment en joie des pro­duits char­gés d’his­toire. Une joie, source de créa­tion, qui naît de­vant le « pia­no » et qui s’épa­nouit sur les pa­pilles de ses convives, car il sait ti­rer par­ti du pro­duit même le plus mo­deste. Rien d’éton­nant, donc, que le chef tri­ple­ment étoi­lé de l’hô­tel de la Mon­naie, à Pa­ris, ait ob­te­nu en dé­cembre 2016 la note su­prême de 99,75/100 au clas­se­ment des 1 000 meilleurs res­tau­rants du monde; clas­se­ment éta­bli par La Liste, qui syn­thé­tise tous les clas­se­ments gas­tro­no­miques mon­diaux.

En­cen­sé par la presse et par le pu­blic, il ne se re­pose pas pour au­tant sur ses lau­riers. Son mo­teur ? La pas­sion. Son ob­jec­tif ? Dé­li­vrer une ex­pé­rience aus­si ir­ré­pro­chable que pos­sible « deux fois par jour, à chaque table, pour chaque convive ». Un match qu’il en­tend bien ga­gner long­temps en­core...

La Mon­naie

est le res­tau­rant 3 étoiles de Guy Sa­voy, ins­tal­lé dans les sa­lons du pre­mier étage de l’aile ouest de la Mon­naie de Pa­ris. Un cadre d’époque, mis en scène par Jean-Mi­chel Wil­motte, en par­faite har­mo­nie avec la haute cui­sine ser­vie, sa­luée par tous les guides qui comptent. Le ser­vice est ir­ré­pro­chable ; la cave, ex­cep­tion­nelle ; et le rap­port qua­li­té-prix, for­mi­dable : rien que des atouts pour cette grande table. Nous vous re­com­man­dons la soupe d’ar­ti­chaut à la truffe noire, brioche feuille­tée aux cham­pi­gnons et truffes... un ré­gal !

L’Ate­lier Maître Al­bert

est une rô­tis­se­rie contem­po­raine ima­gi­née par Guy Sa­voy. Au­then­ti­ci­té, convi­via­li­té et tra­di­tion re­vi­si­tée donnent ici le ton. Chaque jour, deux en­trées, deux plats et un des­sert spé­cia­le­ment sé­lec­tion­nés s’ajoutent à la carte, pour vous faire dé­cou­vrir les sa­veurs du mo­ment.

Le Chi­ber­ta,

1 étoile au Mi­che­lin, ni­ché à deux pas des Champs Ély­sées, fait par­tie des « autres mai­sons » de Guy Sa­voy. La dé­co jo­li­ment dé­pouillée est si­gnée Jean-Mi­chel Wil­motte. La cui­sine est ins­pi­rée et co­lo­rée. Une adresse à re­com­man­der !

ate­lier­mai­treal­bert.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.