BAS­TIDE SAINT JU­LIEN

PRO­VENCE VERTE

TRAVEL EXTRA magazine - - Bastide Saint Julien - Ge­ne­viève Gar­ras­sin, pro­prié­taire

À une soixan­taine de ki­lo­mètres de Mar­seille, dans la pe­tite com­mune de La Celle, la Bas­tide Saint Ju­lien est un havre de paix au mi­lieu de la Pro­vence Verte, dans l’ar­rière-pays va­rois. Cet éta­blis­se­ment qui vit au rythme du chant des ci­gales, tout juste ré­no­vé, est si­tué à proxi­mi­té des vignes fruc­tueuses du Châ­teau Saint Ju­lien. Cinq chambres d’hôte spa­cieuses y sont pro­po­sées, dans un cadre ra­vis­sant à l’his­toire riche : il ap­pa­raît que le site était dé­jà ha­bi­té à l’époque néo­li­thique, des ou­tils de si­lex ayant été re­trou­vé dans les lieux. De­puis plu­sieurs dé­cen­nies la fa­mille Gar­ras­sin se trans­met avec pas­sion l’en­tre­tien des vignes et du châ­teau Saint Ju­lien. Très

ré­cem­ment Ge­ne­viève Ga­ras­sin a per­son­nel­le­ment en­tre­pris la ré­no­va­tion com­plète du do­maine fa­mi­lial en fai­sant ap­pel aux meilleurs ar­ti­sans de la ré­gion. Re­pen­sant les es­paces et les cir­cu­la­tions, re­des­si­nant les étages et les en­trées de lu­mière dans le plus pur res­pect du bâ­ti­ment his­to­rique, en choi­sis­sant des ma­té­riaux nobles et cos­sus.

Sa fille, Claire Ca­nolle, la maî­tresse de chai, règne sur la cave. On aime la splen­dide vue sur le mas­sif de la Loube, les nom­breuses oeuvres d’art du do­maine comme la mo­nu­men­tale sculp­ture d’Igor Mi­to­raj dans le jar­din. Après un tour au mar­ché, la cui­sine de la bas­tide est l’en­droit rê­vé pour ap­prendre à concoc­ter une vé­ri­table bouilla­baisse en com­pa­gnie du chef de Ro­land Paix Trai­teur, par­te­naire pour la table de la de­meure.

On pro­fite de cette es­cale pour dé­cou­vrir la Pro­vence Verte. Les spec­ta­cu­laires gorges du Ver­don. Le val­lon Sourn, pour un pi­que­nique et des bai­gnades fraîches, ac­ces­sibles en quelques coups de rame. Le vil­lage ty­pique de Bar­jols, son val­lon des Carmes et ses trente-huit fon­taines et la­voirs. Cor­rens, le pre­mier vil­lage bio de France, émer­geant entre vignes et éle­vages de poules et de chèvres. On ne lais­se­ra pas de cô­té les vi­sites aux pro­duc­teurs du ter­roir, goû­tant chaque fois l’huile d’olive, le miel, le vin et la ta­pe­nade. Des sa­veurs de Pro­vence dont on ne se lasse pas. Un TGV re­lie Aix-en-Pro­vence à Pa­ris chaque heure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.