Do­maine de Peyrassol

TRAVEL EXTRA magazine - - Domaine De Peyrassol -

Lors d’une es­ca­pade pro­ven­çale, dé­cou­vrez l’aty­pique Com­man­de­rie de Peyrassol, dont la fon­da­tion nous fait re­mon­ter au XIIIe siècle, époque à la­quelle l’ordre des Tem­pliers a in­ves­ti ces terres fer­tiles. Elle ser­vait alors de point d’étape aux pè­le­rins, sur leur route vers la Terre Sainte. Au­jourd’hui, ce sont les fins ama­teurs d’art et d’ oe­no­tou­risme qui se pressent dans ce do­maine char­gé d’his­toire, où le Cô­tede-pro­vence de la mai­son coule à flots.

On y trouve des chambres d’hôtes et ap­par­te­ments pri­vés pour un week-end ou une se­maine en im­mer­sion dans les terres de ce fa­meux ro­sé, qu’on si­ro­te­ra confor­ta­ble­ment ins­tal­lé à la table d’hôtes. La carte change tous les jours, au gré des en­vies du chef. Pre­nons la di­rec­tion du parc pour une pro­me­nade di­ges­tive. Ici, l’art est par­tout. Il faut dire que les pro­prié­taires des lieux, Phi­lippe Aus­truy et Va­lé­rie Bach, sont de grands ama­teurs d’art contem­po­rain. C’est ain­si qu’ils ont fait de leur do­maine le pre­mier parc de sculp­tures mo­nu­men­tales d’Eu­rope, ex­po­sant les oeuvres d’une cin­quan­taine d’ar­tistes de re­nom. On se ba­lade entre les sculp­tures de Ve­net, de Cé­sar, de Nik­ki de Saint Phalle, sans ou­blier la « ma­man Hip­po » de Phi­lippe Ber­ry, qui jouxte la pis­cine fa­mi­liale. Il est d’ailleurs pos­sible d’em­prun­ter une voi­tu­rette de golf ou une ca­lèche pour en faire le tour.

Dans le parc, un mu­sée tra­ver­sant ac­cueille une col­lec­tion

per­ma­nente d’art contem­po­rain. Ce bâ­ti­ment à l’ar­chi­tec­ture mo­derne au­da­cieuse s’in­tègre par­fai­te­ment dans les vignes, s’ins­cri­vant sur la pente na­tu­relle du ter­rain. Le toit-ter­rasse offre une vue à 360 de­grés sur le do­maine. L’in­té­rieur 100 % bé­ton est gran­diose et mu­séal, un simple ap­pa­rat qui suf­fit à mettre en va­leur les oeuvres co­lo­rées et ori­gi­nales qu’il abrite entre ses murs. La gare des Arcs Dra­gui­gnan est à seule­ment 25 mi­nutes du Do­maine. oui.sncf

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.