Le Châ­teau d’Es­tou­blon

TRAVEL EXTRA magazine - - Le Château d’Estoublon -

Si­tué dans la com­mune de Font­vieille, dans le parc na­tu­rel ré­gio­nal des Al­pilles, le Châ­teau d’Es­tou­blon est un pe­tit bi­jou dis­si­mu­lé entre les somp­tueux pla­teaux d’oli­viers et les in­fi­nis champs de vignes. Au bout d’une al­lée ma­jes­tueuse, sa pierre beige ro­sée at­tire le re­gard. Un style pro­ven­çal et chic, culti­vé par les pro­prié­taires de cette im­po­sante bâ­tisse du XVIIIe siècle. Sous l’im­pul­sion de la fa­mille Schnei­der, pro­prié­taire du do­maine de­puis 1999, le châ­teau a été to­ta­le­ment ré­no­vé. Va­lé­rie Re­boul-Schnei­der a as­su­ré la di­rec­tion ar­tis­tique avec brio. Vé­ri­table amou­reuse de l’art de vivre à la fran­çaise et des ar­ti­sans pres­ti­gieux, elle a ha­billé les sa­lons des plus beaux tis­sus Bra­que­nié.

Sur les deux cents hec­tares du do­maine, on fa­brique les li­quides dé­li­cieux qui font la ri­chesse de la ré­gion : du vin et de l’huile d’olive. Afin de maî­tri­ser par­fai­te­ment la qua­li­té de l’huile, le do­maine dis­pose de son propre mou­lin. Ré­my Re­boul, le ma­ri, s’as­sure que les 19 hec­tares de

vignes et les 105 hec­tares d’oli­viers pro­duisent le meilleur du ter­roir fa­mi­lial. Au Bis­trot Mo­ga­dor, an­ciens chais du do­maine trans­for­més en res­tau­rant gas­tro­no­mique, on se dé­lecte d’une cui­sine lo­cale et gour­mande dans la­quelle les pro­duits du châ­teau sont su­bli­més par le chef Pa­trick Bry. Une pa­ren­thèse épi­cu­rienne, ryth­mée par les sons des gre­nouilles et des ca­nards du grand lac de­vant le­quel on est ins­tal­lé. Il aus­si pos­sible d’y brun­cher le di­manche, un buf­fet su­cré et un buf­fet sa­lé y sont dres­sés pour l’oc­ca­sion. Le do­maine abrite une cha­pelle, dont les té­moi­gnages si­tuent l’exis­tence au XVIIe siècle. Les fresques et vi­traux qui l’ornent au­jourd’hui ont été des­si­nés par Er­nest Schnei­der, le pa­pa de Va­lé­rie Re­boul-Schnei­der, qui a pui­sé son ins­pi­ra­tion dans la cha­pelle Sainte-Sixte, à Ey­ga­lières. La cloche est son­née toutes les heures, seul in­di­ca­teur du temps qui passe et qu’on a ten­dance à vite ou­blier dans ce lieu où il fait bon vivre.

Il est pos­sible de pri­va­ti­ser le châ­teau dans son in­té­gra­li­té. Com­mu­ni­quez vos sou­haits au gou­ver­neur en chef, il s’oc­cu­pe­ra de tout pour rendre votre sé­jour agréable et à la hau­teur de vos at­tentes. Tout est à la carte : de l’éla­bo­ra­tion des me­nus au choix des em­pla­ce­ments de la res­tau­ra­tion, en pas­sant par la sé­lec­tion de la vais­selle pour que cette der­nière soit adap­tée à l’am­biance. Nous avons de quoi nous ap­pro­prier plei­ne­ment les lieux.

À l’ex­té­rieur, une très belle pis­cine se fond dans le dé­cor, per­met­tant de contem­pler les Al­pilles entre deux brasses.

Ajou­tez à ce­la un ac­cueil cha­leu­reux et un per­son­nel aux pe­tits soins, et vous avez la for­mule ma­gique pour que votre sé­jour entre les murs du châ­teau d’Es­tou­blon soit in­ou­bliable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.