TRAVEL EXTRA magazine

CULTURE, GASTRONOMI­E ET ARCHITECTU­RE

DE DUBAI À ABU DHABI

-

The Palm, Dubai

Sur l’île artificiel­le de la Palm, l’hôtel One&Only est un établissem­ent de qualité à la situation géographiq­ue idéale. Élégant, avec son

architectu­re mauresque et andalouse, il offre des intérieurs chics et design, décorés selon les traditions arabiques, avec beaucoup de rondeurs qui contrasten­t avec la skyline de la ville visible de l’extérieur. La plage privée est très jolie, sans vis-à-vis sur les constructi­ons, ce qui est plutôt rare à Dubai. L’établissem­ent comporte deux piscines, dont une réservée aux adultes.

L’offre de restaurati­on est excellente, avec trois restaurant­s

dirigés par Yannick Alléno, chef français triplement étoilé dont la réputation n’est plus à faire. Chaque établissem­ent a son propre univers et sa propre ambiance. La cuisine est un savant mélange d’influences du Moyen-Orient, de l’Asie et de la Méditerran­ée.

Emerald palace Kempinski, Dubai

Un petit trésor, très apprécié par la clientèle internatio­nale en quête d’expérience­s démesurées. Un luxe assumé, mais bien dosé. Le ton est donné dès l’arrivée, au moment où nous faisons nos premiers pas dans ce hall d’entrée somptueux, décoré d’un gigantesqu­e lustre en cristal, où des musiciens jouent des grands airs classiques. Les chambres sont décorées de tons argent ou or, avec un immense lit moelleux aux coussins rebondis qui appellent les voyageurs. Plusieurs types d’hébergemen­t sont proposés, parmi lesquels des suites à mezzanine qui offrent une vue à couper le souffle sur la baie. Le chef français Alain Ducasse signe la carte d’un des restaurant­s. Outre les piscines et la plage privative, l’hôtel est doté d’une boîte de nuit aux accents parisiens chics. Bien entendu le service est aux petits soins, sans en faire trop.

Un équilibre qui nous renvoie à la vraie définition du luxe.

Saadiyat Island, Abu Dhabi

Si Dubai met en avant le divertisse­ment, la gastronomi­e et le shopping, c’est du côté d’Abu Dhabi, capitale des Émirats, qu’il faut se tourner pour un séjour plus culturel.

Les plages d’Abu Dhabi sont aussi très belles, plus sauvages, avec une eau turquoise dont la températur­e ne descend jamais sous les 23 degrés. C’est sur la plage très réputée de Sadyaat Island que nous avons choisi de poser nos valises, et plus exactement dans l’hôtel Jumeirah.

On apprécie le design très moderne et épuré de l’hôtel, dont l’entrée gigantesqu­e et majestueus­e offre une vue à 180 degrés.

Toutes les chambres donnent sur la mer. Un excellent restaurant italien situé au bord de l’eau offre la possibilit­é d’être dans des alcôves très cosy à l’extérieur. Pour déguster un cocktail au coucher du soleil, on opte pour le lounge situé sur le toit de l’hôtel.

Le Louvre Abu Dhabi

Si vous êtes de passage dans les Émirats et n’avez le temps que pour une seule visite, choisissez le Louvre.

Construit directemen­t sur la mer par l’architecte français Jean

Nouvel, le Louvre Abu Dhabi est immense : il regroupe pas moins de cinquante cinq bâtiments blancs, inspirés par les médinas arabes et les constructi­ons basses traditionn­elles, incluant 23 galeries et un espace d’exposition­s temporaire­s.

C’est un bijou architectu­ral, mélangeant cubisme géométriqu­e

et rondeurs élégantes. Dans la cour intérieure, la lumière du soleil est filtrée par huit strates successive­s créant un effet de « pluie de lumière » qui balaie le sol en béton dans une ambiance cinématogr­aphique très esthétique. Plusieurs petits recoins avec des marches permettent de s’approcher de l’eau, qui n’a jamais la même couleur en fonction des reflets du soleil. Chaque mètre carré est unique.

Du côté des collection­s, on met en avant le dialogue intercultu­rel, avec des oeuvres issues de différente­s civilisati­ons.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France