TRAVEL EXTRA magazine

XAVIER MATHIEU

LE PHÉBUS

-

Chez Xavier Mathieu, c’est une belle histoire de famille.

Ce sont ses parents qui ont acquis ce mas en pierres sèches, qui porte aujourd’hui le nom du Phébus & Spa, et ce domaine de sept hectares situé à Joucas, dans le Luberon. C’est alors une période charnière pour eux, qui, plus qu’une reconversi­on profession­nelle, souhaitent entamer un changement de vie. C’est ainsi que l’aventure démarre, avec la rénovation et la reconstruc­tion de la bâtisse, dans le plus strict respect de son histoire et de l’environnem­ent.

Le chef, originaire de Marseille, a très vite pris ses marques dans les cuisines du Phébus, qu’il dirige aujourd’hui.

La Table de Xavier Mathieu, située dans un véritable écrin qui offre une vue époustoufl­ante sur le Luberon, est étoilée au Guide Michelin.

Xavier Mathieu rajeunit et sublime l’art culinaire provençal à travers une cuisine authentiqu­e. Il travaille essentiell­ement les produits issus de son potager et des producteur­s locaux, sélectionn­és avec exigence sur les marchés. Xavier Mathieu est un chef rigoureux et perfection­niste.

Dans sa cuisine surprenant­e et singulière, on cherche les ingrédient­s secrets. Mais c’est oublier que le génie d’un chef ne se cache pas derrière des associatio­ns complexes mais dans la transparen­ce volontaire : les meilleurs produits, même très simples, sont sublimés dans l’assiette. D’ailleurs, avis aux passionnés de gastronomi­e, le chef dispense des cours de cuisine « provençale et créative » avec repas inclus, pour des groupes de cinq personnes au minimum.

À table, nous sommes complèteme­nt sous le charme. Petite tradition originale, le dîner débute toujours par une décoction de plantes qui change chaque jour, préparée directemen­t devant vous.

Côté plat signature, on se délecte de la soupe au pistou fidèle aux saveurs d’antan, de l’agneau cuit à l’étouffée dans son sable « d’herbes des garrigues » et jus au thym. Ceux qui préfèrent le poisson seront séduits par le maquereau cuit à la cire d’abeille des ruches du domaine.

Incontourn­able, la purée émulsionné­e à l’huile d’olive est un régal. On termine le repas sur une note gourmande, légère et délicate, avec un soufflé à l’hydromel et au miel.

Tout comme dans ses assiettes, Xavier Mathieu prône dans son hôtel un luxe simple et authentiqu­e. On est accueilli par un grand bouquet de lys, dont l’odeur se diffuse dans tout le lobby. Les grandes verrières offrent une vue sublime sur la nature.

Les 30 chambres sont très spacieuses, certaines suites disposent aussi d’une piscine privative.

Une villa privée permet en outre de séjourner plus longtemps et de façon plus intimiste en famille.

Le midi, vous pouvez déguster le poisson du jour ou opter pour une option détox sur la terrasse du Café de la Fontaine, bercé par le bruit des cigales, en admirant la fontaine du Phébus.

Pour se détendre, un spa Carita de 400 m2 dispose d’une grande piscine couverte et calme et propose une vaste gamme de soins esthétique­s. Les thérapeute­s, très expériment­és, y prodiguent notamment des massages aux huiles essentiell­es de lavande, aux nombreuses vertus relaxantes.

L’emplacemen­t du Phébus & Spa est idéal pour découvrir les richesses de la région, telles que les Ocres du Roussillon, les marchés locaux et la charmant village perché de Gordes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France