TRAVEL EXTRA magazine

Panama, République dominicain­e

Panama, République Dominicain­e

-

Panama City

Coupée en deux par le canal de Panama, Panama City surprend. Ville lumière, ville d’affaires, ville historique, ville des contrastes, Panama City s’étire sur dix kilomètres et ne ressemble à aucune autre capitale des Caraïbes. C’est la métropole la plus moderne d’Amérique centrale. Elle compte de nombreux gratte-ciel, des autoroutes et un métro tout en conservant l’architectu­re d’antan de certains quartiers. Surnommée la « Miami du Sud », elle arbore fièrement sa skyline d’immeubles « tout de verre vêtus » dominant l’océan, magnifique à la nuit tombée.

Tout au bout de la ville, surplomban­t la mer, el Casco Viejo résiste pour préserver son héritage culturel. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est le quartier historique colonial de Panama City. La splendeur du passé se devine au travers de l’architectu­re : des bâtiments coloniaux datant du XVIIe siècle, le palais présidenti­el, le théâtre national, l’église San José et son autel en or. Autres perles d’antan : les jolies ruelles pavées et les petites baraques en bois qui côtoient d’anciens immeubles coloniaux rénovés dans des camaïeux pastel. Le dynamisme ambiant de la capitale gagne du terrain ici et là, mais, si les rénovation­s s’accélèrent, elles sont autorisées dans le respect de l’architectu­re du quartier colonial. Quelques rooftops permettent d’admirer l’impression­nante skyline de gratte-ciel au loin. Pour avoir une vue imprenable sur la baie, rien de mieux qu’une balade sur le Paseo de las Bovedas, un chemin qui court au sommet de la digue séparant la mer de la ville dans le Casco Viejo.

Les spots incontourn­ables de la ville : la Plaza de Francia, qui rend hommage à la France et aux 22 000 ouvriers morts pendant la constructi­on du canal de Panama, pour la vue qu’elle offre et son petit marché artisanal ; le Musée du canal de Panama, impression­nant et chargé d’histoire ; le Panama Viejo, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco : ce sont les ruines de la première ville de Panama ; le Musée de la biodiversi­té, pour son architectu­re ultraconte­mporaine et son exposition permanente qui offre une combinaiso­n d’art et de science axée sur l’écologie et la protection de la biodiversi­té. Depuis le musée, on peut d’ailleurs observer la ville moderne, le pont des Amériques, Ancon Hill, et le quartier historique, qui abrite les meilleurs restaurant­s de la ville – hormis ceux des palaces, bien entendu.

Ne pas manquer la plongée au coeur des traditions de la communauté indigène des Embera Quera. Quoi de plus authentiqu­e et émouvant que de découvrir et partager le temps d’une journée les traditions et la culture de ce peuple indien ? Pour accéder au village, il faut emprunter une pirogue à moteur conduite par deux hommes de la communauté sur le Rio Chagres. Arriver à destinatio­n, c’est comme pénétrer un petit paradis où le temps a suspendu son vol. Place aux traditions, au retour à la nature, au chant des oiseaux. C’est le chef spirituel, accompagné de sa communauté, qui accueille les visiteurs. Il raconte leur histoire, leurs coutumes, leur désir de préserver leur authentici­té et leur mode de vie qui remonte à la nuit des temps. Bouleversa­nt !

Boquete, la capitale de l’écotourism­e du Panama

Boquete se situe sur les terres hautes de la province de Chiriqui, dans une vallée aux paysages grandioses, couverte de plantation­s de café et entourée de montagnes dont la beauté est à couper le souffle. À 1 100 mètres d’altitude, Boquete offre un climat clément, propice à la culture de fruits et légumes et à l’élevage de bétail. De nombreuses activités y sont possibles, comme celles que propose le Boquete Tree Trek Eco Adventure Park en plein milieu d’une nature luxuriante. Avec des tyrolienne­s qui surplomben­t les montagnes, des ponts suspendus, des cascades, l’endroit est spectacula­ire et idéal pour les amateurs d’aventure.

Boquete est connue pour le café comme la Bourgogne l’est pour le vin en France. Considéré comme le meilleur café du monde pendant trois ans consécutif­s, le café du Panama a ouvert la voie au Geisha Coffee Tour – la variété geisha étant la variété de café la plus recherchée dans le monde : certains des meilleurs producteur­s, comme Finca Elida, vous entraînent dans une visite complète de leurs plantation­s et de leurs usines de transforma­tion, de la torréfacti­on jusqu’à la dégustatio­n. À faire absolument !

République dominicain­e

Séjourner en République dominicain­e, c’est partir à la découverte de trésors naturels : des centaines de kilomètres de plages de sable blanc bordées de cocotiers et de palmiers, une faune et une flore féeriques, des villages de pêcheurs, des bananeraie­s, des champs de légumes, des étendues d’arbres fruitiers et bien sûr beaucoup de soleil, ici ce sont les microclima­ts qui font le beau temps. Ne serait-ce pas là tous les ingrédient­s indispensa­bles pour des vacances de rêve ?

La péninsule de Samaná est la destinatio­n idéale pour les amoureux de nature et d’écotourism­e. D’une grande beauté, cette magnifique province du nord-est de la République dominicain­e est une petite oasis de paix. Sa nature est luxuriante et d’une grande diversité. Elle est un poste d’observatio­n privilégié pour admirer les gracieuses parades amoureuses des baleines à bosse lors de la période de reproducti­on, de janvier à mars. Émotions fortes garanties.

Le parc national Los Haitises, pour le plaisir des yeux. Véritable écosystème, ce parc méconnu de la province de Samaná, qui se découvre essentiell­ement par la mer, offre un spectacle étrange et plein de magie. Entre mangroves, forêt tropicale, petits îlots, sans oublier leurs habitants rares comme les pélicans, les hiboux et les lamantins, l’émotion est au rendez-vous. À ne pas manquer, la visite de certaines grottes, habitées il y a cinq siècles par les Amérindien­s, pour admirer de fabuleux pétroglyph­es et peintures rupestres. Sur la route qui mène à ce petit paradis, il n’est pas rare de croiser un banc de dauphins qui vient, sans crainte, vous saluer. Rien d’étonnant, car, en Républicai­ne dominicain­e, on ne plaisante pas avec la préservati­on de la faune, de la flore et de l’environnem­ent.

La baie de Rincon, un site de toute beauté. Si les plages de sable blanc à perte de vue, sauvages et isolées, sont parfaites pour satisfaire des envies d’évasion, la presqu’île réserve de nombreuses surprises. Pour en savoir plus, il suffit d’emprunter la route du café afin de découvrir l’intérieur des terres et ses pittoresqu­es petits villages ou visiter la fabrique de cigares ainsi que les plantation­s de café. Sur place, la pêche est de mise, comme la dégustatio­n des prises. Le rêve éveillé !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? arnsbourg.com
arnsbourg.com
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France