TRAVEL EXTRA magazine

Que me soit conté

Le Château Brachet

-

À Grésy-sur-Aix, entre les lacs du Bourget et d’Annecy, s’élève le château Brachet. Ah, si cette bâtisse de 1518 pouvait parler… Elle fut en 1830 la propriété de Pierre-François Brachet, un industriel lyonnais fortuné, qui la légua à ses fils Gaspard et Léon. À la fin du XIXe siècle, ce dernier, qui était médecin au centre thermal d’Aix-les-Bains, y reçut avec son épouse Nelly les aristocrat­es, têtes couronnées, artistes et intellectu­els qui se pressaient pour participer aux « saisons » thermales de la ville, n’ayant de cesse de leur faire vivre un séjour inoubliabl­e.

Jean-Michel Belin, propriétai­re du château depuis 2011, a tenu à perpétuer la tradition. Grâce à un investisse­ment d’une dizaine de millions d’euros, il a pu sauver cet édifice qui était voué à une ruine certaine. Seuls la charpente, les murs porteurs et les écuries ont été conservés. Afin de rendre ses lettres de noblesse au domaine, le nouveau maître des lieux a tenu à le rénover dans les règles de l’art. Il a donc fait appel à des compagnons et artisans locaux passionnés.

Une grande fresque quasi muséale qui retrace l’histoire de la bâtisse et une bibliothèq­ue comptant près de 4 000 références historique­s contribuen­t à raviver l’âme des lieux. Quant aux 15 chambres et suites, pleines de charme, elles portent chacune le nom de l’un de ses occupants du siècle dernier.

Très engagé dans le développem­ent durable, Jean-Michel Belin a voulu faire un établissem­ent exemplaire en la matière. Il a fait le choix de l’écoconcept­ion en utilisant des matériaux et dispositif­s le plus respectueu­x possible de l’environnem­ent. Le chauffage est ainsi assuré par géothermie, et l’eau chaude sanitaire à 70% par des panneaux solaires. Les fontaines et bassins de la propriété sont alimentés par une source historique, et les jardins sont dotés d’un système de récupérati­on des eaux de pluie

Véritable havre de paix, le potager de 1800 mètres carrés est l’un des joyaux des lieux. Il approvisio­nne le restaurant, dont la carte met les papilles en émoi. Le domaine dispose aussi d’un solarium, d’une cave de dégustatio­n, d’une piscine avec pool house, d’un executive golf, d’un boulodrome et de terrains de volley, de tennis et de croquet… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! chateaubra­chet.com

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France