Trek

CRATÈRE DU NGORONGORO

L’INCONTOURN­ABLE SAFARI AFRICAIN

-

L’immense cratère de 20 km de diamètre du Ngorongoro (pour 600 m de profondeur) abrite des centaines d’espèces d’animaux en liberté (et en vase clos). Un paradis pour les amateurs de safaris et de jolis clichés, accessible rapidement depuis Arusha, ce qui en fait une extension rapide (mais coûteuse) aux treks du Kili. Inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, la Ngorongoro Conservati­on Area abrite environ 30 000 animaux tels que les éléphants, buffles, gazelles, zèbres, gnous, hippopotam­es, et quelques (plus rares) lions, rhinocéros ou girafes.

TOPO EXPRESS

Difficulté : 1/5 Budget : 3/5 Durée : 2 jours

C’EST OÙ ?

Le Ngorongoro se situe à 190 km à l’ouest d’Arusha, soit environ 4 h de route. L’accès et la visite se font en 4x4 exclusivem­ent, et ne sont donc réalisable­s qu’avec une équipe locale. Les agences françaises et locales vous la proposent quasiment toutes.

DÉPART / ARRIVÉE

L’entrée du parc, Lodoare Gate, est située au pied de la lèvre du cratère. On monte ensuite vers Heroes Point (2 286 m), où l’on découvre la vue sur la caldeira.

ITINÉRAIRE

Deux routes escarpées permettent d’entrer dans le cratère. La descente s’effectue par Windy Gap, la sortie par Lerai. Compte tenu des dangers représenté­s par la grande faune, impossible de se déplacer seul dans le cratère, et il va vous falloir en passer par un safari organisé. À noter que d’autres sites intéressan­ts permettent d’explorer le secteur : cratère d’Embagai, gorge d’Olduvai, Nasera Rock, gorge l’Olkarien…

Newspapers in French

Newspapers from France