Trek

RUWENZORI

LES MONTAGNES DE LA LUNE

-

Évoqués par Hérodote ou Ptolémée, les « monts de la Lune » – hypothétiq­ues sources du Nil – resteront à l’état de légende durant deux millénaire­s. Découverts par hasard le 24 mai 1888 par le journalist­eexplorate­ur Henri Morton Stanley, les monts Ruwenzori (ou Rwenzori) constituen­t le troisième sommet d’Afrique (5 109 m au pic Margherita), et de loin le plus difficile d’accès. Situé sur l’exacte ligne de l’Équateur, il compte environ 300 jours de pluie par an (!), et ses flancs sont couverts d’une jungle froide et dégoulinan­te, de marais impénétrab­les et de dalles glissantes comme des savonnette­s. Une ambiance très sauvage, magnifique­ment belle et immersive.

TOPO EXPRESS

Difficulté : 5/5 Budget : 4/5 Durée : 8 jours

C’EST OÙ ?

Le massif du Ruwenzori est situé à 5 h de route à l’ouest de Kampala, la capitale ougandaise. Bus corrects vers FortPortal et Kasese, tarifs autour de 10 €. Puis minibus jusque Ibanda et Nyakalengi­ja.

DÉPART / ARRIVÉE

Le départ du Central circuit se situe à Nyakalengi­ja, à 25 km de Kasese. Le plus simple est de se rendre directemen­t au départ, et de réserver la prestation au bureau d’accueil du parc (de 1 000 à 1 200 $ suivant circuit et prestation).

ITINÉRAIRE

L’itinéraire principal, le Central Circuit, exploité par RMS (rwenzorimo­untaineeri­ng services.com) s’effectue en 7 jours/6 nuits. Les trekkeurs expériment­és peuvent tenter plusieurs ascensions (compter un jour supplément­aire par sommet) : pointe Margherita (5 109 m), mont Speke (4 890 m), mont Baker (4 844 m). Depuis peu, un second itinéraire, la Kilembe Route, est exploité par RTS (www.rwenzoritr­ekking.com) sur les flancs sud du massif.

Newspapers in French

Newspapers from France