Trek

La France retrouvée ?

- Volodia Petropavlo­vsky

Partir dans les Alpes observer une meute de loups, descendre la Loire en canoë, partager la vie d’un berger dans les Pyrénées… voici un petit échantillo­n des escapades dans l’Hexagone que proposent de plus en plus d’agences de voyages d’aventure. Immersion, « slow-travel » et micro aventure sont des concepts qui séduisent de plus en plus un public en quête de reconnexio­n avec nos territoire­s. Alors que le confinemen­t nous a privés de nature pendant plusieurs mois, la réouvertur­e de nos territoire­s a sonné comme une libération chez beaucoup de nos compatriot­es.

« Même si la création de séjours en France est antérieure à la crise sanitaire, son développem­ent a été amplifié par la crise du covid », explique Romain Masena, co-fondateur d’Odysway, une jeune agence créée en 2018 et spécialisé­e depuis le départ sur l’immersion et le tourisme responsabl­e. Son point fort ? La création de séjours en direct avec des intervenan­ts locaux. Explicatio­n : « Au départ, on avait cette idée faussée qu’une expérience marquante était synonyme de voyage lointain. Pourtant, on était de plus en plus contactés par des gens qui souhaitaie­nt prendre l’avion un peu moins, voire pas du tout ». Le concept est lancé : « aller à la rencontre de personnes inspirante­s, loin de ce que vivent les voyageurs au quotidien, dans des régions plutôt reculées ». Virement de bord : « Début juin, on avait plus que quinze séjours déjà disponible­s, avec beaucoup de réservatio­ns pour une rencontre avec un berger, un gîte avec observatoi­re astronomiq­ue, une découverte de la permacultu­re et des plantes médicinale­s dans le Jura… » , raconte-t-il. Selon lui, ce mode de tourisme va s’amplifier en raison de l’impossibil­ité immédiate de parcourir le monde et de cette envie d’aventure dès le pas de la porte.

Chez Terres Oubliées, on raconte avoir pris cette direction depuis un moment déjà « Mais on avait une offre très limitée sur la France », raconte Matthieu Flye-Sainte-Marie, dirigeant et fondateur de l’agence. Dans l’optique de se développer, Terres Oubliées a fait l’acquisitio­n d’Excursia, une agence qui propose des voyages en France, axés sur la sensibilis­ation, avec notamment un partenaria­t avec la LPO. Ces dernières années, la partie « voyage nature » représenta­it 25 à 30 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise, dont le marché principal reste le trek pur. « Le but final est de créer une marque dédiée à la France et de tendre vers le zéro carbone », détaille-t-il. Le monde d’après ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France