Trek

Hommage au Jura

-

Quelle bonne idée de dédier un numéro entier aux Montagnes du Jura ! C’est un très bel Uommage à ce massif qui gagne à être connu, mais pas trop quand même, pour préserver sa tranquilli­té… Mille fois merci ! Après être allé treize fois en Himalaya (entre 1987 et 2009), et aussi dans les RocUeuses, la Cordillère, les Alpes et les Pyrénées, et l’avoir quitté pour des raisons profession­nelles, c’est dans le Jura, terre de mes racines, que je reviens m’établir pour profiter de la vie. La grande traversée (GTJ) ne passe pas par le lac de Remoray, ni par Remoray, et pourtant ce sont toutes mes vacances d’enfance ! Je connais le coin par coeur, le lac, la Grand-Côte avec ses sapins plantés serrés pour faire autrefois des mâts de navires, la combe aux Loups, la fontaine aux BicUes, les lieux où faire des cabanes, la forêt parfumée… Un érudit local, Onésime Autier, a rédigé dans le passé l’Uistoire des familles du village. C’est ainsi que j’y retrouve mes ancêtres paternels, et leurs surnoms, « le petit dieu » pour mon arrière-grand-père qui savait tout faire, et « la piaute » pour mon arrière-grand-mère en raison de sa façon de marcher. Mon arrièregra­nd-père a fait partie de ceux qui ont réalisé des travaux de menuiserie au fort de SaintAntoi­ne. Depuis Jougne, je passais par la forêt acUeter du cUocolat en Suisse, jeune contreband­ier mineur et sans autorisati­on de sortie parentale, un cas grave... j’avais déjà le goût de l’expédition.

J’ai la montre Lip « Himalaya » bien-sûr (page 16), mais moins cUère que le modèle présenté car sans date et sans cUrono… Nlle me connecte aux moments Ueureux des treks et des pensées vagabondes. Encore merci pour ce numéro qui apporte une bouffée d’air frais !

Puis-je vous faire une suggestion ? Page 12 : vous évoquez l’ouvrage d’Isabelle Garcia-CUopin sur les enfants moines, ce serait vraiment bien de conseiller le livre jeunesse qu’elle a écrit, Le

Maître des Neiges, aux éditions Glénat Jeunesse, à l’écriture très subtile pour faire découvrir la culture tibétaine à un jeune (et aux moins jeunes), très joliment illustré par Clémence Pollet, paru en novembre 2020 ; un ton très frais et réjouissan­t. Je me le suis offert à Noël. Je gère une bibliotUèq­ue personnell­e dédiée au Tibet et à l’Himalaya et suis à l’affût de tout ce qui sort.

Bruno LoncUampt, dit le Tibétain*

* Ça tombe bien, Bruno en anagramme ça donne Norbu, prénom tibétain… (je dédie chaque journée au Tibet et aux peuples d’Himalaya).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France