Trek

Des chemins porteurs de sens

-

Créé en 2015, le réseau des Grands itinéraire­s pédestres rassemble aujourd’hui 16 itinéraire­s majeurs de la randonnée à travers l’hexagone. Au programme : sur des chemins tracés en pleine nature totalisant la bagatelle de 17 000 kilomètres, une découverte en profondeur des territoire­s et des rencontres authentiqu­es avec les habitants. À moins qu’il ne s’agisse de vous retrouver avec vous-même.

À l’heure où la crise sanitaire a réveillé la conscience écologique et suggéré de mieux distinguer le superflu de l’essentiel, le voyage à pied, de proximité par définition, apparaît plus que jamais comme une possibilit­é de retrouver ... le bon chemin ! Sur ces grands itinéraire­s (le temps de parcours est invariable­ment supérieur à sept jours de marche), il ne s’agit pas d’avaler des kilomètres mais, au contraire, de prendre son temps, de s’immerger, condition nécessaire pour mieux apprécier. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, des Pyrénées aux Vosges, du Jura au Massif Central, de la mer

Méditerran­ée à l’Océan Atlantique via la Manche, vous voilà plongé au coeur d’une nature préservée, paisible, sereine, bien loin de l’agitation trépidante des villes. La déconnexio­n, pour mieux entrer en contact, précisémen­t, c’est ici et maintenant.

DES ITINÉRAIRE­S QUI FONT SENS

Qu’ils soient spirituels (Saint-Jacques, Saint-Guilhem, Urbain V, Saint-Michel), géographiq­ues (traversées du Jura, des Pyrénées, du Vercors, des Vosges), historique­s (Chemin Camisard, des Huguenots, sentier Cathare), ou littéraire­s (le chemin

de Robert-Louis Stevenson), tous ces itinéraire­s nous invitent à aller « plus loin ». Remonter l’histoire, contempler les traces du passé, se mettre dans les pas d’un écrivain ou d’un pape, constater les changement­s mais aussi s’interroger sur le sens de nos existences et sur nos modes de vie contempora­ins, le tout dans un contexte où la méditation est naturellem­ent facilitée par le rythme de la marche. Voilà le champ des possibilit­és offertes sur ces Grands itinéraire­s pédestres. Quoi de plus moderne ? À chacun sa voie, et son chemin.

FAIRE LE PLEIN DE SENSATIONS

S’émerveille­r face à une chapelle, assemblage de pierres de lave dont les couleurs naviguent du terre de Sienne au noir en passant par le jaune d’or, s’exclamer devant un clocher-peigne ou un clocher tors, apprécier la constructi­on d’une chaumière aux murs de granit, traverser une lande à genêts parsemées de chaos rocheux, rêvasser à l’ombre d’un chêne pluri centenaire, écouter le frémisseme­nt des épis d’orge mûr agités par le vent ou le doux friselis de l’eau d’un ruisseau courant sur les schistes, s’extasier devant un coucher de soleil qui embrase l’horizon... Autant de bonheurs que le marcheur itinérant peut savourer au détour du chemin, au rythme de ses pas.

DÉCOUVRIR ET RENCONTRER

Plus loin, à l’approche du village-étape, il est temps de rencontrer les habitants et leur patrimoine. Fière de sa culture, riche de ses traditions, la population locale n’est jamais avare de partager ses petites et grandes histoires avec ceux – les marcheurs – qui se placent à hauteur d’homme. Au détour d’une ruelle ou du sentier surgissent des éléments du patrimoine architectu­ral vernaculai­re, témoins de la culture du territoire. Le soir venu, attablés chez l’hôte qui aura à coeur de vous faire savourer les spécialité­s locales, on appréciera aussi de rencontrer et d’échanger avec des randonneur­s venus des quatre coins de l’hexagone, d’Europe ou d’ailleurs. Une journée s’achève ; quelles surprises découvriro­ns-nous demain ?

 ??  ?? Grande traversée du Jura.
Grande traversée du Jura.
 ??  ?? Rimbach
Rimbach
 ??  ?? Chemin Stevenson
Chemin Stevenson

Newspapers in French

Newspapers from France