Trek

Les Rousses Au coeur du Jura

-

À cheval sur trois départemen­ts, le massif du Jura est une montagne à la fois sauvage et humanisée. Berceau du comté, garante d’un modèle paysan à part et d’un savoir-faire humain, la région recèle aussi un florilège de grands espaces sauvages, entre forêts, cours d’eau et reliefs. Un territoire d’art de vivre, de traditions et de nature préservé du tourisme de masse, dans lequel il fait bon marcher, en itinérance via de grands réseaux pédestres comme à la journée sur des excursions plus courtes.

À LA JOURNÉE

→ Crêt de la Neige : sommet le plus haut du massif, il culmine à 1 720 m d’altitude et ouvre une vue dégagée sur le Léman. Couplé avec le sommet du Reculet, l’itinéraire décrit une boucle de 14 km, à réaliser depuis le parking du Tiocan, à Thoiry.

→ Cascades du Hérisson : escapade rafraîchis­sante au départ de Ménétrux-en-Joux, pour une remontée de quelques heures de cascade en cascade. → Belvédère des Quatre-Lacs et pic de l’Aigle :

depuis le sommet qui culmine à 993 m, la vue s’ouvre sur tout le Jura des plateaux, voir le Mont Blanc avec de la chance. Depuis le parking du pic de l’Aigle à Chaux-du-Dombief, compter 1h à 3h selon le circuit.

SUR PLUSIEURS JOURS

→ Grande traversée du Jura (GTJ) : de Mandeure à Culoz, la GTJ traverse l’intégralit­é du massif français. Une itinérance de plus de 400 km pour 21 étapes, à faire en totalité ou en partie seulement, le sentier passant à proximité directe des Rousses. Un jour, deux jours, une semaine… La GTJ se décline à pied, à vélo ou à cheval.

→ L’Échappée Jurassienn­e : l’autre grand itinéraire traverse le massif d’ouest en est sur 22 étapes pour 350 km, en passant par les Rousses. Une randonnée déclinable elle aussi en itinérance plus courte, sans difficulté majeure. L’itinéraire se poursuit jusqu’au lac Léman, avec 45 km en Suisse sur le GR5.

À VISITER

→ Fort des Rousses : ancien ouvrage militaire du Second Empire, le fort abrite aujourd’hui plus de 100 000 meules de comté, le fromage 100 % made in Jura. Les caves sont visitables avec un guide pour une plongée inédite dans une tradition unique.

→ Visiter les villages : Ornans, Mouthe, Grand’Combe Châteleu, Château-Chalon, Baumeles-Messieurs… Le massif recèle de nombreuses communes riches d’une histoire et d’un patrimoine historique vivace.

→ Lac Léman : frontière naturelle et plus grand lac d’Europe, le Léman (côté Suisse) se découvre à pied, en vélo ou sur l’eau et se situe à une demiheure en véhicule des Rousses.

 ?? © Océane - stock.adobe.com ?? Haut-lieu du massif, les Quatre-Lacs (ici le Grand et le Petit Maclu) demeurent un incontourn­able de tout séjour aux Rousses.
© Océane - stock.adobe.com Haut-lieu du massif, les Quatre-Lacs (ici le Grand et le Petit Maclu) demeurent un incontourn­able de tout séjour aux Rousses.

Newspapers in French

Newspapers from France