Trek

Barcelonet­te Les Alpes du soleil

-

Au coeur de l’Ubaye, vallée reculée des Alpes-de-Haute-Provence, Barcelonet­te s’impose comme un centre névralgiqu­e qui permet de rayonner entre sommets, villages et lacs, sans s’interdire quelques incursions en Italie toute proche. Autour, une déclinaiso­n de paysages et d’ambiances, de la très fréquentée Route des Grandes Alpes au très protégé parc national du Mercantour, offre aux visiteurs une multitude d’activités et d’itinéraire­s.

À LA JOURNÉE

→ Lac du Lauzannier (2 284 m) : à deux pas du col de Larche et de la frontière italienne, un sentier familial de 2h, avec possibilit­é de prolonger vers le lac de Derrière la Croix (2 426 m), puis le sommet de la Croix (2 523 m). Compter 4h à 5h de parcours pour le tout. → Lac des Neuf Couleurs (2 841 m) : un décor très minéral, sous l’égide des sommets de plus de 3 000 m du Chambeyron. Une grosse journée de marche de 7h à 8h en aller-retour depuis Fouillouse.

→ Lac d’Allos (2 230 m) : dans le parc national du Mercantour, il est décrit comme le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Plusieurs balades sont possibles : depuis le parking du Laus (1 h 30), depuis le parking de la Cluite (4 h 30) ou depuis le village d’Allos (6h).

SUR PLUSIEURS JOURS

→ Le tour du Chambeyron : quatre jours en boucle autour du Brec (3 383 m) et de l’aiguille de Chambeyron (3 412 m). Depuis Fouillouse ou Maljasset, l’itinéraire enchaîne les cols et lacs d’altitude et offre la possibilit­é de s’offrir un « 3 000 » facile : la Tête de la Fréma (3 151 m). Parcours globalemen­t très sportif, bivouac possible.

→ Le Tour de l’Ubaye : plus couramment appelé GR56, ce sentier en 6 étapes et 150 km fait incursion dans le parc national du Mercantour et offre aux randonneur­s des paysages minéraux émaillés de cols, de lacs et de patrimoine (comme l’abbaye de Laverq, prieuré du XIIe siècle). Le départ se fait classiquem­ent de la Fresquière pour un final à Larche.

À VISITER

→ Col de la Bonette : avec ses 2 860 m d’altitude maximale, la route de la Bonette est la plus haute voie goudronnée de France. Une petite attraction qui ne manque pas d’attirer un flot de curieux chaque été. Le sommet dévoile une vue spectacula­ire à 360° sur les chaînes environnan­tes et plus particuliè­rement le mont Viso en Italie (3 841 m).

→ Fouillouse et Maljasset : deux villages au patrimoine naturel et historique d’ampleur. Fouillouse est connu pour ses bâtiments remarquabl­es : l’église, la chapelle Sainte-Anne, la Maison Renaissanc­e, la Tour ou encore la Gare. À Maljasset, autre ambiance avec les hameaux de Maurin, Maljasset et Comeb Brémond, qui remonte aux sources de l’Ubaye, rivière emblématiq­ue de la vallée.

→ Lac de Serre-Ponçon : connu pour son eau d’un bleu profond, le lac de barrage est un formidable spot pour de nombreuses activités nautiques, mais aussi des balades sur ses hauteurs, du parapente, ou encore du vélo.

 ?? © Juan Carlos Munoz -stock.adobe.com ?? « Capitale » de la vallée de l’Ubaye,
Barcelonne­tte est nichée sous les contrefort­s du Chapeau de Gendarme
(2 682 m) et du Mercantour.
© Juan Carlos Munoz -stock.adobe.com « Capitale » de la vallée de l’Ubaye, Barcelonne­tte est nichée sous les contrefort­s du Chapeau de Gendarme (2 682 m) et du Mercantour.

Newspapers in French

Newspapers from France