Trek

Florac Entre Causses et Cévennes

-

Sous-préfecture de la Lozère, la petite ville de Florac-Trois-Rivières (2 000 habitants) est un carrefour géographiq­ue entre les gorges du Tarn, le causse Méjean, le mont Lozère et les Cévennes. Capitale du parc national des Cévennes, Florac est un camp de base névralgiqu­e qui permet de rayonner entre des ambiances très différents : plateaux de steppes, gorges encaissées, sommets d’alpages et villages de caractère.

À LA JOURNÉE

→ Causse Méjean : ce vaste plateau calcaire se découvre à pied en passant par les trois hameaux qu’il abrite (3 h 30, par Hures-la-Parade), par ses corniches (4h, depuis Saint-Pierre-des-Tripiers), ou encore en passant par les falaises de la Jonte à la recherche des vautours (5 h 30 depuis Le Rozier)

→ Mont Lozère : ce petit massif granitique domine le Gévaudan, au nord, et les Cévennes, au sud. Sa plus haute cime, le sommet de Finiels (1 699 m), s’atteint facilement depuis le parking du centre de ski Le Bleymard-Mont Lozère. Compter 5 h pour la boucle.

→ Mont Aigoual : avec ses 1 567 m, le point culminant du Gard est connu pour être un observatoi­re météo particuliè­rement arrosé. Par sa face sud, le fameux sentier des 4 000 marches rallie l’observatoi­re dans une balade de 8h aller-retour.

SUR PLUSIEURS JOURS

→ Tour du causse Méjean : une belle boucle de 110 km pour 5 à 6 jours de marche sans difficulté majeure dans des paysages de relief steppique. Depuis Florac, le chemin se dirige sur l’Hom, Meyrueis, Saint-Pierre-de-Tripiers, Les Vignes et Mas-Saint-Chély avant de retomber sur Florac.

→ Chemin de Stevenson : du Monastier-surGazelle à Saint-Jean-du-Gard, le GR70 court sur 225 km en rendant hommage au parcours de l’écrivain Robert Louis Stevenson à travers les Cévennes en 1878. Une bonne option ? La portion Florac — Alès, soit 5 jours d’itinérance à faire au moins une fois dans sa carrière de randonneur.

À VISITER

→ Gorges du Tarn : un long canyon de plus de 50 km creusé au fil des temps géologique­s par le Tarn. Entre eaux claires, villages historique­s (Castelbouc, Saint-Enimie, Saint-Chély, château de Prades, Saint-Georges-de-Lévéjac…) et nature sauvage, les possibilit­és d’escapades à vélo, en canoëkayak ou sur les petites routes ne manquent pas.

→ Le Pont-de-Montvert : village de caractère (et joli pont…) au pied du mont Lozère, à la croisée de plusieurs chemins de randonnée.

→ Chaos de Nîmes-le-Vieux : sur le causse Méjean, un dédale de rochers dolomitiqu­es aux formes étonnantes, à découvrir par un sentier balisé d’une heure au départ de Veygalier.

 ?? © Seb Pochet - stock.adobe.com ?? Le village de Saint-Chély-du-Tarn, quelques kilomètres en aval de
Florac, au coeur des gorges.
© Seb Pochet - stock.adobe.com Le village de Saint-Chély-du-Tarn, quelques kilomètres en aval de Florac, au coeur des gorges.

Newspapers in French

Newspapers from France