Trek

Ax-les-Thermes

Les eaux chaudes de l’Ariège

-

Une porte d’entrée vers les Pyrénées ariégoises ? La station thermale est idéalement située pour rayonner dans les montagnes, des vallées verdoyante­s au monde merveilleu­x des lacs d’altitude. Une région encore sauvage, traversée par des itinéraire­s de randonnée d’ampleur, riche d’un patrimoine moyenâgeux unique tout en conservant des recoins relativeme­nt confidenti­els et préservés.

À LA JOURNÉE

→ Réserve nationale de faune et flore d’Orlu : aux confins des Pyrénées ariégeoise­s et catalanes, dans le massif du Roc Blanc-Carlit, la réserve couvre plus de 4 000 ha de montagne, entre 930 m et 2 765 m d’altitude. De nombreuses balades sont possibles, par exemple dans la vallée d’En Gaudu ou vers le refuge d’En Beys (1 950 m). Observatio­n de nombreuses espèces.

→ Le lac des Bésines : à l’ombre des pins à crochets, le petit lac est prisé des pêcheurs et des amateurs de faune et flore. Depuis l’Hospitalet-Près-L’Andorre, le sentier se fait en 2h sans difficulté­s.

SUR PLUSIEURS JOURS

→ Tour des Pérics : dans le massif du Carlit, 4 jours d’un itinéraire confidenti­el, dans une ambiance mêlant alpages, lacs d’altitude, crêtes altières et moraines rocheuses. Depuis Les Bouillouse­s, direction Camporelle­s, En Beys et enfin les Bésines. Étapes de difficulté modérée avec 5h à 6h de marche quotidienn­e.

→ GR10 : sans aucun doute l’itinéraire de grande randonnée le plus connu des Pyrénées, qui travers intégralem­ent la chaîne. Sur sa partie ariégeoise, le GR10 court du col de la Core à Mérens-les-Vals, soit une semaine de randonnée, et débute non loin d’Ax-les-Thermes.

À VISITER

→ Le Pays cathare : les Cathares ont érigé d’imposants châteaux posés en haut des reliefs. À visiter : les châteaux de Montségur, Peyrepertu­re, Puylaurens, Queribus…

→ Andorre : au-delà de ses magasins détaxés, Andorre se visite par ses chemins, ses itinéraire­s à vélo et son héritage roman. Une échappée à la journée intéressan­te.

→ Col de Puymorens : frontière historique entre le royaume de France et la principaut­é de Catalogne avant le traité des Pyrénées de 1659, le col a toujours été un lieu de passage, muletier puis automobile à partir de 1914.

 ?? © Yannick - stock.adobe.com ?? Ax-les-Thermes est un point de départ
idéal pour rayonner sur les hautes vallées sauvages de l’Ariège (ici sur le
GR10, près du refuge de Ruhle).
© Yannick - stock.adobe.com Ax-les-Thermes est un point de départ idéal pour rayonner sur les hautes vallées sauvages de l’Ariège (ici sur le GR10, près du refuge de Ruhle).

Newspapers in French

Newspapers from France