Trek

Corte L’île de Beauté authentiqu­e

-

Ville universita­ire de seulement 7 500 habitants, cernée par les reliefs, Corte se distingue par son caractère traditionn­el, presque intemporel. L’ancienne capitale de la Corse, établie autour de sa citadelle, mérite en elle-même que l’on s’y attarde. Autour, c’est une déclinaiso­n de sommets et de crêtes qui recèlent de nombreux sentiers, qui attend les visiteurs, faisant de la cité paoline une destinatio­n nature de premier ordre.

À LA JOURNÉE

→ Gorges de Tavignano : accessible­s via un ancien sentier muletier, les gorges de Tavignano, encaissées et sauvages, offrent une succession de piscines naturelles prisées des randonneur­s. Depuis Corte, compter 6 h 30 de marche en passant par la passerelle de Rossolinu.

→ Lacs de Melo et Capitello : très (trop ?) fréquenté mais pourtant incontourn­able, le chemin qui mène aux lacs de montagne est réalisable en deux heures et très bien balisé en jaune. Une immersion dans un monde minéral qui côtoie les 2 000 m d’altitude, à partir des bergeries de Grottelle.

→ L’arche de Corte : une arche granitique surprenant­e qui domine la haute vallée du Tavignano. En 5h et 1 000 m de dénivelé positif, la balade, assez sportive, part de Corte et s’élève à travers un « maquis » d’altitude jusqu’à cette formation géologique qui offre un panorama splendide sur les crêtes alentour.

SUR PLUSIEURS JOURS

→ GR 20 : est-il vraiment nécessaire de présenter ce sentier de grande randonnée souvent qualifié (avec quelque exagératio­n) de chemin le plus difficile de France ? Le GR 20 sillonne la Corse dans une diagonale qui s’étire du nord-ouest au sud-est et passe non loin de Corte. La section VergioVizz­avona, nécessite 4 jours et enchaîne crêtes de haut vol, lac d’altitude et torrents glacés.

→ Mare a Mare nord : « De la mer à la mer », le sentier relie les deux franges littorales de l’île de beauté en 10 jours et fait étape à Corte. De là, les possibilit­és sont vastes : de Moriani (côte est) à Corte ? En boucle dans les montagnes du centre ? Jusqu’à Evisa, voire Cargèse ? À vous de juger.

À VISITER

→ La Castignicc­ia : au nord-est de l’île, entre Corte et Bastia, la Castignicc­ia est une région naturelle montagneus­e, où se disséminen­t les petits villages de caractère. Une terre de bergers qui donnera l’occasion de déguster les produits du terroir corse : charcuteri­e, viande séchée, miel, fromage…

→ Vallée d’Asco : au coeur du PNR de Corse, ce territoire suit le cours de la rivière Asco, dominée par un vaste cirque de hautes montagnes. Le HautAsco est encore plus radical, avec ses paysages et son climat alpin coutumier de la neige. À voir ? Le village d’Asco, les gorges, la forêt Natura 2 000…

→ Gorges de la Restonica : du lac de Melo (1 711 m) jusqu’à Corte, la Restonica dévale sur 18 km de cascades et de vasques naturelles d’eau limpide et fraîche. Ses gorges, qui correspond­ent à son cours supérieur, offrent de multiples possibilit­és de balades et baignades malgré la forte fréquentat­ion.

 ?? © Olezzo - stock.adobe.com ?? La Citadelle, à Corte, domine toute la ville haute où il fait bon flâner.
Avant / après un périple dans les montagnes environnan­tes, bien sûr...
© Olezzo - stock.adobe.com La Citadelle, à Corte, domine toute la ville haute où il fait bon flâner. Avant / après un périple dans les montagnes environnan­tes, bien sûr...

Newspapers in French

Newspapers from France