Trek

Laure Alvarez & Johannes Melsen

chefs de projet du chemin des Huguenots en France

-

« Un chemin chargé d’histoire »

Comment est né le projet du chemin des Huguenots ?

Le Diois (Drôme) et la Région Burgwald (Hesse) ont une longue histoire de jumelage basée sur le fait que beaucoup d’exilés huguenots du Diois se sont installés dans cette région allemande. Le projet « Sur les Pas des Huguenots » est né au début des années 2000 suite à la demande des élus allemands, autour d’un chemin de randonnée internatio­nal qui suive au plus près le tracé de la fuite des Huguenots après la révocation de l’Édit de Nantes. Une autre façon de s’imprégner de la notion d’exil, sujet historique et contempora­in. Très rapidement le travail du comité internatio­nal, porteur de ce chemin, a été reconnu par l’Institut des Itinéraire­s culturels européens et par les fédération­s de randonnées dans les différents pays.

C’est un itinéraire qui s’inscrit dans une histoire douloureus­e mais qui est maintenant une très belle randonnée, y voyezvous un paradoxe ?

Les paysages traversés sont effectivem­ent magnifique­s et très diversifié­s. Pourtant, les spécialist­es qui ont retracé ce chemin d’exil se sont basés sur les fait historique­s, l’ambition n’était pas l’élaboratio­n d’un tracé « touristiqu­e ». Plusieurs villages parcourus sont des fiefs du protestant­isme, on y rencontre des musées, des temples, des habitants portant la mémoire du passé. C’est donc avant tout un chemin chargé d’Histoire. Il me semble que les paysages admirables rappellent d’autant plus la difficulté de quitter un pays contre son gré. Certains font aujourd’hui le choix de faire cet itinéraire de nuit, bravant les intempérie­s, pour se sentir plus proches des huguenots exilés.

Quelles sont les principaux atouts de cet itinéraire selon vous ? Les paysages à couper le souffle et les lieux culturels traversés, le travail très documenté en amont qui a permis l’élaboratio­n d’un sentier riche de mémoire, de culture et d’Histoire, l’idée très symbolique au départ de relier deux musées du protestant­isme : l’un en France et l’autre en Allemagne. Pour finir, la coopératio­n internatio­nale que la mise en place de ce chemin reconnu itinéraire culturel européen a engendrée.

 ?? © Bernard 63- stock.adobe.com ?? Le village de Poët-Laval,
point de départ du chemin des Huguenots.
© Bernard 63- stock.adobe.com Le village de Poët-Laval, point de départ du chemin des Huguenots.
 ?? © Jacky Jeannet - stock.adobe.com ?? Le cirque d’Archiane, dans le sud du Vercors.
© Jacky Jeannet - stock.adobe.com Le cirque d’Archiane, dans le sud du Vercors.

Newspapers in French

Newspapers from France