Trek

LE TOUR DES LACS D’AUVERGNE

Entre puys et lacs

- Texte : Sylvain Bazin

Le GR 30, ou tour des volcans et des lacs d’Auvergne, nous entraîne à travers plateaux, forêts et pentes qui découvrent les contours des anciens cratères. Les lacs, étapes rafraîchis­santes, et le patrimoine rural complètent ce tableau auvergnat.

Le GR 30 est une plongée dans l’environnem­ent volcanique du départemen­t du Puy-de-Dôme et une parfaite synthèse des différents héritages géologique­s et naturels des anciens volcans: on y parcourt la chaîne des Puys, mais aussi le massif du Sancy, avec en point d’orgue la montée sur le point culminant du Massif Central (le puy de Sancy, 1 885 mètres), ainsi que le plateau du Cézallier, lui aussi d’origine volcanique. Les traces des anciennes glaciation­s sont aussi présentes: on marche sur le plateau granitique de l’Artense (un toponyme qui signifiera­it « le pays des ours », mais on n’y voit bien sûr pas l’ombre d’un plantigrad­e !).

Que les allergique­s à la topographi­e et à la géologie se rassurent: on n’a pas besoin d’être féru de volcanisme et d’histoire minéralogi­que pour apprécier cette découverte pas à pas de la nature auvergnate. Les randonneur­s contemplat­ifs, de ceux qui aiment s’immerger dans un environnem­ent préservé et parfois même sauvage, où la force des éléments, qui a certes sculpté au fil des millénaire­s les reliefs de ces paysages, est sensible à chaque pas, seront comblés. Ici, les formes d’un cratère se dessinent au détour d’un point de vue, gagné en grimpant une pente forestière, plus loin, le calme des eaux d’un lac est subitement troublé par le vent qui se lève.

PAUSES RAFRAÎCHIS­SANTES

Les amoureux des ambiances bucoliques seront aussi aux anges : la nature auvergnate sait aussi se faire douce. On vogue à travers les estives, en saluant les troupeaux. Nous sommes aussi dans un terroir fromager bien connu: d’ailleurs, nous ferons escale dans le village de Saint-Nectaire, saint des saints du lait cru, et aussi de l’art roman auvergnat. L’église et la statue de la vierge en majesté qu’elle abrite sont de vrais joyaux. On touche ici à un autre aspect de cette balade en terres auvergnate­s : le patrimoine, qu’il soit monumental - on découvre également la basilique d’Orcival - ou plus simplement rural : vieilles pierres, fontaines, fours banals se découvrent dans chaque hameau et localités. Mais bien sûr, ce tour des volcans et des lacs d’Auvergne se définit aussi par ces fameux lacs, qui sont eux aussi souvent des souvenirs du volcanisme, ou d’anciens glaciers : le lac Pavin, le lac Chambon, le lac Chauvet ou encore celui d’En Haut, évoquent clairement

les cratères dont les eaux ont remplacé la lave. Celui d’Aydat, le plus vaste lac naturel d’Auvergne, a quant à lui été créé par une coulée de lave formant un barrage en retenant la rivière de la Veyre. Le lac de Guéry, le plus haut perché du parcours et d’Auvergne à 1 244 mètres, s’est formé après une coulée de lave du même ordre, il y a deux millions d’années. Difficile d’imaginer les cataclysme­s qui sont à l’origine de la formation de ces étendues d’eau aujourd’hui paisibles. Une douzaine de lacs ponctuent ainsi ce GR 30 comme autant de pauses rafraîchis­santes. On est même parfois tenté de piquer une tête et ce sentier figure en bonne place dans les itinéraire­s parfaits à parcourir l’été, puisque l’eau n’est jamais bien loin.

ET GOURMANDES !

Nous avons déjà évoqué le fromage, le fameux saint-nectaire dont l’onctuosité de la pâte est reconnue depuis au moins le XVIIe siècle – le RoiSoleil s’en régalait paraît-il – mais ce n’est pas le seul aspect du terroir que l’on goûtera sûrement, à l’étape, sur ce GR 30. Outre la beauté simple et préservé de nombreux villages, le bon accueil des petites auberges qui invitent à prendre son temps, on se délectera forcément des spécialité­s locales :

truffade bien entendu, mais aussi potée auvergnate, saucisses-lentilles ou encore tripoux évoquent une vraie cuisine de tradition, rustique et montagnard­e. On se laissera aussi tenter par une truite pêchée dans une des rivières que l’on longera sur le chemin… Ici, la table complète l’immersion et se marie bien avec la randonnée pour un plaisir de tous les sens. Voici décidément un parcours qui marie à merveille la force tellurique, qui même endormie se ressent pleinement, et le bien-être d’un vert pays qui a su s’épanouir sur ces caprices volcanique­s passés.

 ?? © dbrnjhrj - stock.adobe.com ?? Le lac de Guéry, dans les monts Dore, se distingue par son ambiance sauvage..
© dbrnjhrj - stock.adobe.com Le lac de Guéry, dans les monts Dore, se distingue par son ambiance sauvage..
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France