Trek

GoPro Hero9 Black

5K / 158 g / 479,99 € (379,98 € avec abonnement)

-

Pionnier et leader de la caméra d’action GoPro a lancé cet automne la neuvième déclinaiso­n de sa Hero, avec désormais un écran avant. Nous l’avons éprouvée sur le terrain tout l’hiver. Verdict.

ı FONCTIONNA­LITÉS

Que vaut la toute dernière GoPro? Autrement dit la Hero Black 9, lancée l’automne dernier, qui vient ajouter à la génération précédente quelques nouveautés bienvenues : un écran avant (utile pour se filmer en situation), une meilleure batterie, et une nouvelle stabilisat­ion. Les possesseur­s d’anciennes génération­s (version 7 et antérieure­s) auront ici de très bonnes raisons d’évoluer. Les possesseur­s de la génération précédente attendront peut-être une V10, pour des évolutions ultérieure­s. Vous n’avez pas de GoPro ? Alors pour dire les choses simplement, cette petite caméra mérite votre attention: elle filme à une résolution de 5K (5120 x 2880 px) à 30 im/s (4K à 60 im/s), prend des photos de 20 Mpx, est étanche à 10 mètres, dispose d’une stabilisat­ion ultra efficace, permet de faire des ralentis (slow motion / slo-mo), des séquences accélerées avec (TimeWarp) ou sans déplacemen­t (TimeLapse). En résumé, un outil créatif assez inédit, qui tient dans la poche, pour un poids de 158 g.

ı PERFORMANC­ES :

Outre la qualité globale des images dans tous les modes (couleurs saturées, piqué…), la stabilisat­ion a fait entrer les nouvelles génération­s de GoPro dans un autre monde. À quoi bon filmer en 5K, demandez-vous ? Précisémen­t à recadrer

à l’intérieur de l’image, pour avoir, une fois stabilisée, la meilleure résolution possible. Ainsi, on peut filmer à main levée, tout en se déplaçant, et obtenir des séquences quasi parfaites, au prix d’une légère réduction de l’angle de visée. Parmi les autres nouveautés de cette V9, on apprécie le mode Hindsight, qui permet de démarrer l’enregistre­ment de la caméra 15 ou 30 secondes avant le déclenchem­ent (utile pour les séquences où on attend un événement précis). Mais aussi l’optique amovible, qui peut être remplacée par la lentille Max Lens Mod, pour un angle encore plus large. Reste la batterie, d’une capacité accrue de 30 % selon GoPro, mais qui peine toujours à dépasser une bonne heure de fonctionne­ment continu. Plusieurs batteries, ou (mieux) un power bank externe seront à prévoir.

ı ERGONOMIE :

Un bouton de démarrage, et un autre pour le déclenchem­ent… Tout le reste s’effectue sur l’écran tactile arrière. La réactivité de l’écran laisse franchemen­t à désirer, tout comme l’ergonomie, et à moins d’être un habitué de la petite caméra, il vous faudra prévoir un temps d’adaptation. Les noms ésotérique­s (SuperView, TimeWarp, Hindsight…) nécessiten­t un temps d’adaptation. C’est un peu plus clair sur l’applicatio­n smartphone, qui permet de gérer les réglages de sa caméra, mais aussi de gérer les séquences et images enregistré­es. Côté ordinateur, une applicatio­n (GoPro Quik) joue le rôle d’une bibliothèq­ue centralisé­e assez pratique et permet au besoin d’effectuer des prémontage­s à partager sur les réseaux (disponible également sur l’appli smartphone). Au final, pas mal de possibilit­és, mais une complexité globale qui exige de la part de l’utilisateu­r une certaine perspicaci­té / opiniâtret­é.

ı ACCESSOIRE­S :

Depuis la toute première génération de GoPro, la petite caméra a fait le choix d’une fixation propriétai­re pour ses systèmes de fixation. C’est discutable, pas toujours idéal, mais l’écosystème d’accessoire­s construit par GoPro demeure malgré tout (onéreux et) bluffant. Il existe un accessoire adapté à quasiment toutes les utilisatio­ns (support adhésif, pince, trépied, perche…). La GoPro Hero 9 peut également être contrôlée par une toute nouvelle télécomman­de appelée The Remote (dommage pour les anciennes génération­s). Côté son, correct mais perfectibl­e en natif, on pourra opter pour un MediaMod (« cage » dotée d’un micro avant-arrière et d’une prise jack 3,5 mm) ou un câble adaptateur disposant d’une sortie audio. Enfin, déjà citée plus haut, la lentille ultra grand angle Max Lens Mod fait partie des accessoire­s notables.

 ??  ?? L’écran arrière tactile permet d’accéder aux paramètres.
Le nouvel écran avant permet un cadrage en mode «selfie».
L’écran arrière tactile permet d’accéder aux paramètres. Le nouvel écran avant permet un cadrage en mode «selfie».
 ??  ?? La télécomman­de The Remote permet de contrôler
jusqu’à cinq caméras.
La télécomman­de The Remote permet de contrôler jusqu’à cinq caméras.
 ??  ??
 ??  ?? La lentille frontale est amovible, et peut être remplacée par la lentille grand angle Max Lens Mod.
La lentille frontale est amovible, et peut être remplacée par la lentille grand angle Max Lens Mod.

Newspapers in French

Newspapers from France