Trek

Le tour des lacs d’Auvergne (GR30)

-

ÉTAPE 1 La Bourboule / Orcival 6 h30 / 21 km

Une mise en jambe sérieuse qui fait d’abord découvrir le puy Gros et son panorama sur le Sancy et la chaîne des Puys avant de descendre vers le lac de Guéry. Après le col, on atteint le puy de la Combe Perret puis le lac de Servières. Enfin, on descend sur le village d’Orcival et sa basilique romane. +1000 m tout de même !

ÉTAPE 2 Orcival / Philaeix 6 h 30 / 24 km

C’est un paysage champêtre qui accueille nos pas : on longe la Sioule, en passant par les villages de Neuville et Voissieux, avant de prendre de la hauteur pour rejoindre une succession de puys : Pourcharet (1164 m), Montjuger (1142 m), Monteillet (1086 m), Lassolas (1101 m) et la Vache (1167 m). On descend ensuite vers le lac de la Cassière pour gagner ensuite les hauteurs du lac d’Aydat, le plus grand lac naturel d’Auvergne.

ÉTAPE 3 Philaeix / Murol 6 h 45 / 23 km

Après un départ champêtre où l’on découvre le dolmen de la Grotta, on descend dans les gorges de la Monne avant de gagner le plateau de Sailles, pour descendre ensuite sur Saint-Nectaire. Ce village, bien connu pour son fromage, abrite également un chef d’oeuvre de l’art roman. On poursuit vers Murol et son château.

ÉTAPE 4 Murol / Besse-etSaint-Anastaise 5 h / 18 km

On se dirige vers le Puy du Tartaret (957 m) et le lac Chambon. On rejoint ensuite Courbanges avant de gagner, à travers les vastes plateaux volcanique­s, Besse-et-Saint-Anastaise, au pied du Sancy.

ÉTAPE 5 Besse-et-SaintAnast­aise / La Godivelle 6 h / 21 km

On reprend un peu d’altitude pour gagner le lac Pavin, emblématiq­ue par sa profondeur (92 m !) et sa forme de cratère. Après le lac de Montcineyr­e, également d’origine volcanique, on gagne les espaces ouverts du haut plateau du Cézallier. Les prairies d’estive s’étalent à perte de vue, animées par les troupeaux, les tourbières et les lacs. On fait étape au village de La Godivelle.

ÉTAPE 6 La Godivelle / SaintGenès-Champespe 8 h / 32 km

On gagne le lac d’En Haut, issu d’un cratère volcanique, avant de trouver le village d’Espinchal. A travers les pâturages et sous la cime du Puy de Sancy, on parcourt les estives, entre troupeaux et fleurs. On pénètre ensuite le bois de Tenezeyre pour conclure sur une note sylvestre vers le lac du Taurons.

ETAPE 7 Saint-GenèsChamp­espe / Chareire 6 h 30 / 26 km

Dans un décor paisible et agricole, cette étape de transition relie de beaux lacs : Landie, puis le lac Chauvet, connu pour sa forme ronde et son point de vue sur le Sancy. On gagne ensuite le village de Picherande pour flirter avec la tourbière de Gayme et terminer l’étape sur les contrefort­s du Sancy.

ETAPE 8 Chareire / La Bourboule 7 h / 27 km

L’apothéose finale mène au sommet de l’Auvergne : on effectue l’ascension vers le sommet du Puy de Sancy, en passant par le Puy de Paillaret puis le col de Couhay. Le paysage devient clairement montagnard. Après le Sancy, on enchaîne par le Puy de Cliergue avant de prendre le pic du Capucin pour rejoindre la Bourboule, au fil de la Dordogne naissante, et boucler la boucle.

Newspapers in French

Newspapers from France