Trek

Odile Barbotin

présidente de l’associatio­n de la GTV

-

« Une île entre Alpes et Provence »

Quels sont les attraits de cette Grande traversée du Vercors (GTV) ? Le Vercors, c’est une île entre les Alpes du Nord et la Provence, qui éblouit par sa force et sa diversité de paysages. Ses falaises calcaires, ses gorges, ses forêts, ses alpages sont un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Marcher en Vercors, c’est aussi faire de belles rencontres « nature ».

Quels conseils pourrait-on donner aux candidats à ce grand tour ? On pourra choisir un accompagne­ment grâce aux nombreux profession­nels qui proposent des séjours tout compris « prêts à partir », varier les moyens de locomotion (à pied, à cheval ou à vélo) mais aussi ne pas hésiter à parcourir ce massif par morceaux, lors de séjours plus courts, en traversant une partie du Vercors d’une gare à une autre et avec l’utilisatio­n de taxis pour le transport des bagages si on n’a pas la disponibil­ité requise pour la totalité.

Un site, un lieu coup de coeur ?

Il m’est impossible de choisir tant chaque partie de ce massif a ses spécificit­és et en même temps ses beautés : les falaises du balcon est, le mont Aiguille, les senteurs du sud dans le Diois, la réserve des hauts plateaux, riche d’une biodiversi­té protégée ou encore les gorges avec leurs routes sublimes m’attirent autant les uns que les

autres. Faire l’intégralit­é de ce GTV, c’est justement embrasser toute cette diversité.

 ?? © Lionel Tassan ?? L’un des fameux « pas » du Vercors, ici près du Bec de l’Orient, au nord du massif.
© Lionel Tassan L’un des fameux « pas » du Vercors, ici près du Bec de l’Orient, au nord du massif.

Newspapers in French

Newspapers from France