Trek

Gérardmer La perle des Vosges

-

Connue des Vosgiens pour ses activités de pleine nature et son élégant cadre naturel en bord de lac, la station lorraine étend son influence sur une très grande partie du massif. Refuge estival des Alsaciens, la « perle des Vosges » offre une ambiance de « petite montagne » aux vastes forêts, au pied des Crêtes où pâturent les troupeaux, symbole d’une région à l’agricultur­e traditionn­elle et dynamique avec ses fermes marcaires et sa route du munster / géromé qui conduit les visiteurs de ferme-auberge en ferme-auberge.

À LA JOURNÉE

→ Sentier des Roches : depuis le col de la Schlucht, un chemin d’une dizaine de kilomètres rejoint le Frankentha­l par une voie au plus proche des parois, avec mains courantes, escaliers et passerelle­s. Attention : sentier un peu technique, méfiance par temps de pluie.

→ Lac de Lispach : une tourbière lacustre à 900 m d’altitude, aménagée d’un sentier pédagogiqu­e sur la vie de ce milieu naturel. Le chemin est destiné à une balade familiale, avec seulement 3 km pour 1 h 30 de marche.

→ Le Honneck : accessible directemen­t depuis la route des Crêtes, ou par le sentier des Roches, le célèbre sommet est aussi atteignabl­e par la vallée de la Wormsa, qui promet un beau circuit forestier depuis Metzeral en passant par deux lacs et l’impression­nante combe du Wormspel.

SUR PLUSIEURS JOURS

→ GR5 : moins connu sur sa partie vosgienne qu’alpine, le GR5 offre pourtant un très bel itinéraire dans le Grand Est. Du col du Calvaire au Rothenbach­kopf, le chemin suit la grande ligne de crêtes qui s’étire du nord au sud, en passant par le Honneck et le col de la Schlucht, en deux ou trois jours. → Le GRP de la Déodatie : Centré sur le versant lorrain du massif, ce sentier se décline en une boucle nord (136 km, 7 jours) et une boucle sud (177 km, 13 jours).

À VISITER

→ Vallée des Lacs : au pied de la Schlucht, les lacs de Gérardmer, Longemer et Retourneme­r s’éparpillen­t dans un long sillon. Balade, pêche, vélo, patrimoine…Le secteur se décline à l’envi et pour toute la famille.

→ Route des Crêtes : à vélo, à moto, en voiture… Créée pendant la Première Guerre mondiale dans un but stratégiqu­e, la route des Crêtes relie les cimes vosgiennes sur 88 km, de Saint-Marie-aux -Mines à Uffholtz et demeure l’un des plus belles routes touristiqu­es de France.

→ Vallée de Munster : pour toujours associée à son célèbre fromage, la zone comprend des nombreuses fermes-auberges qui accueillen­t le randonneur pour un repas ou pour la nuit, avec leur copieux repas marcaire : soupe, tourte, viandes maison, fromage et eau-de-vie des montagnes.

 ?? © Chlorophyl­le - stock.adobe.com ?? Les tourbières flottantes du lac de
Lispach, un écrin de nature à une dizaine de kilomètres de Gérardmer.
© Chlorophyl­le - stock.adobe.com Les tourbières flottantes du lac de Lispach, un écrin de nature à une dizaine de kilomètres de Gérardmer.

Newspapers in French

Newspapers from France