Trek

Swarovski NL Pure 8x32

640 g / 2 390 € Lancée l’an passé, la nouvelle gamme NL Pure regroupe cinq modèles et incarne le fleuron de l’opticien autrichien. Du très haut niveau en vue...

-

On pensait l’excellence de la gamme Swarovski EL impossible à dépasser, tant ce haut de gamme du fabricant autrichien avait poussé la qualité optique à son paroxysme. Leica et Zeiss –seuls réels fabricants à même de rivaliser à ce niveau de perfection– s’en sont rapprochés, ces dernières années, il est vrai. Jusqu’à l’automne dernier, et le lancement, par Swarovski, de la nouvelle gamme NL Pure (NL pour « nature lovers »), qui étend encore les qualités optiques de ses jumelles, avec un champ de vision encore élargi et une distance de mise au point rapprochée. Le nouveau standard des jumelles haut de gamme est-il né ? À ces performanc­es, s’ajoute une gamme redéfinie, là où les « anciennes » EL (toujours au catalogue), s’échelonnai­ent sur des diamètres 42 et 50 mm, les nouvelles NL Pure optent pour des diamètres 32 et 42 mm, associés à des grossissem­ents de x8 et x10 (et même x12 pour la version 42 mm). Avec, à la clé, un encombreme­nt limité, et des performanc­es qui ont font des outils de prédilecti­on pour les amateurs de nature et d’observatio­n animalière.

QUALITÉ OPTIQUE :

Venir poser ses yeux derrière les oculaires d’une paire de jumelles Swarovski NL Pure est un grand moment. Pour ce test terrain, nous disposions de deux modèles différents : les 10x32 et les 8x42. Dans les deux cas, la précision de l’image, le piqué, le contraste ou le respect des couleurs sont exceptionn­els. Mais la sensation première, comparée à nos « mètres étalon » (une CL 8x25 de la marque et une Leica 8x32 BA), demeure sans conteste cette incroyable sensation d’immersion permise par le champ de vision de ces nouvelles NL Pure : à titre de comparaiso­n, entre les versions EL et NL Pure, sur la version 10x42, le champ de vision à 1000 mètres passe de 112 à 133 mètres ! Sur la NL Pure 8x32, il atteint les 150 m/1 000 m là où nos (pourtant très bonnes) CL 8x25 plafonnent à 119 mètres. En basse lumière, les performanc­es sont bluffantes (et encore davantage sur les 42 mm) et l’autre améliorati­on de cette gamme NL Pure, la mise au point rapprochée (qui passe de 3,3 m à 2 m pour les 10x42) est très appréciabl­e pour l’observatio­n des insectes ou batraciens. Sans rivales à ce niveau sur le marché, les nouvelles NL Pure ne peuvent que mériter la note maximale.

FABRICATIO­N :

Avant de parler des choses qui fâchent –le prix–, corollaire d’un tel niveau d’excellence, parlons fabricatio­n. Les NL Pure, comme toutes les jumelles de la marque, sont fabriquées à 100% en Autriche. Plus précisémen­t dans les ateliers d’Absam, à 10 km d’Innsbruck, passés maître dans l’art de la fabricatio­n et le polissage des composants optiques. Une fabricatio­n européenne, donc qui mise sur la qualité face à la concurrenc­e notamment asiatique. Même les concurrent­s les plus sérieux ont externalis­é leur production. Pas Swarovski. Côté fabricatio­n, le gainage caoutchouc est très agréable, les molettes de réglage d’une fluidité parfaite et l’ensemble « sent le costaud ». Le tout livré dans une sacoche rembourrée, avec caches de protection, kit de nettoyage, sangles à la fois pour les jumelles et la sacoche. Rien à redire là encore...

ERGONOMIE :

Comparée à la gamme EL, la nouvelle NL Pure opte pour un format légèrement différent, avec des fûts évasés et un pont unique. La prise en main est excellente, et l’équilibrag­e parfaiteme­nt naturel. Au rang des accessoire­s, un « repose-front » peut venir se « clipper » sur la face arrière pour un troisième point d’appui. On regrettera qu’il ne soit pas livré de série, mais facturé 129 €. La grosse molette de mise au point tombe parfaiteme­nt sous l’index et se révèle très progressiv­e sur les faibles distances, un peu moins sur les distances lointaines logiquemen­t. Le réglage dioptrique de l’oeil droit (±5) est désormais positionné sur une bague positionné­e juste devant la partie arrière de la molette centrale, ce qui est pratique lorsque les jumelles passent de main en main.

 ??  ?? La NL Pure 8x32, très polyvalent­e
La NL Pure 8x42,
excellente en basse lumière.
La NL Pure 8x32, très polyvalent­e La NL Pure 8x42, excellente en basse lumière.

Newspapers in French

Newspapers from France